mardi 9 février 2016

Petit gâteau à la poire et au chocolat blanc




Ce gâteau cuit dans une assiette à tarte se prépare rapidement. Le mariage du chocolat blanc aux pistaches et de la poire en fait un savoureux dessert à servir avec du yogourt à la vanille. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour un moule à tarte profond 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/4 c. à thé de cardamome moulue 
1/4 c. à thé de gingembre moulu 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/2 c. à thé de levure chimique 
1/3 tasse de sucre 
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin ( ou autre huile neutre) 
2 c. à soupe de yogourt nature ou à la vanille 
1 gros oeuf 
1/4 tasse de lait, moi d’amande du commerce 
1/2 c. à thé de vanille 
1 poire en dés 
50 g (1/2 tablette) de chocolat blanc aux pistaches *, haché grossièrement 

* Cette tablette de chocolat étant de plus en plus difficile à trouver, on peut la remplacer par 1/4 tasse de pépites de chocolat blanc et une poignée de pistaches non salées. 

La cuisson, d’une durée de 30 min, se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un bol plutôt petit, réunir la farine, les épices, le bicarbonate et la levure chimique. 

2. Dans un bol plus grand, au batteur électrique, fouetter le sucre avec l’huile et le yogourt jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter l’oeuf et battre encore 1 ou 2 minutes. 

3. Tamiser les ingrédients secs dans ce mélange en trois fois, en alternance avec le lait. Mélanger à la spatule, ajouter les dés de poire, puis les petits morceaux de chocolat. 

4. Verser dans une assiette à tarte profonde bien beurrée et enfarinée et cuire 30 min, un peu plus ou un peu moins selon le four.


7 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Merci pour ce beau dessert tentant. Poire, chocolat blanc et pistaches, c'est un wow pour moi. Un dessert comme je les aime, pas trop sucré et goûteux. À retenir lorsque j'aurai des visiteurs.

    Ici nous avions dans nos assiettes hier soir de la dinde et des p.d.t. purée. Il me restait une belle dinde au congélo et c'est hier que nous nous sommes décidé à la cuisiner. Cela sentait «Nowell» dans la maison.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Un peu plus sucré que d’habitude, mais on sert des pointes plus petites ...!

      Ah, la dinde, j’en ai cuisiné une la semaine dernière et j’ai fait bouillon et viande en sauce pour des pâtés. J’avais fait une farce au goût de tourtière, une bien bonne idée quand on veut se souvenir du temps des Fêtes.
      Merci pour cette suggestion économique et tellement savoureuse !

      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Laura,

      Merci pour ton gentil commentaire, tu as raison, il est délicieux !
      Le plaisir est dans le partage, bonne cuisine, à bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor,
    Tres bonne recette .j ai mis deux poires au lieux d une ( j aime bien sa fait plus humide comme appareil) et des noix de pecan parce que chez moi en France il n y a pas de chocolat blanc a la pistache (sa doit etre tres bon) et j ai mis aussi du gingembre frais j en avais dans le frigo.Merci pour cette nouvelle avanture des saveures.Sarah

    RépondreSupprimer
  4. a j ai une question comment faire pour que le chocolat reste en morceaux comme dans les cookie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sarah,
      Le chocolat blanc à la pistache, si je ne me trompe pas, vient d’Europe, je vérifierai demain, j’ai d’autres variétés de cette marque.
      Bien d’accord pour ajouter une deuxième poire, je n’en avais qu’une. Et le gingembre, une très bonne idée, je l’essayerai la prochaine fois.
      Pour ce qui est de savoir comment faire pour que les pépites de chocolat restent entières, je n’ai pas la réponse. Mais je pense que les biscuits cuisant moins longtemps, c’est ce temps qui est en cause. Moi, j’aime bien quand il est fondant...
      Merci d’être passée par la cuisine et d’avoir laissé un commentaire, c’est un plaisir !
      À bientôt !...

      Supprimer