samedi 27 février 2016

Cassolette express de poulet cuit au riz et au fenouil


Le fenouil est un légume délicieux qui rehausse en douceur les aliments qu’il accompagne. Avec un reste de poulet et du riz basmati, il se révèle des plus savoureux, même pour un goûteur qui n’en raffole pas. Un repas prêt en 15 minutes à refaire.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1/2 bulbe de fenouil, en fines tranches 
1 c. à soupe de beurre 
1 c. à soupe comble de farine 
1 tasse d’un bon bouillon de poulet 
1 1/2 tasse de poulet cuit, en morceaux 
Poivron grillé maison ou du commerce, en dés, moi 1/2 poivron grillé 
Sel et poivre au goût 

Basmati au citron 
1/2 tasse de riz basmati, rincé 
1 c. à thé de beurre 
1 tasse d’eau additionnée de 1 c. à thé de jus de citron 
Le zeste de 1/2 citron 

Enrobage à gratiner 
3 c. à soupe de chapelure, moi panko 
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à soupe de paprika 

1. Dans un poêlon, faire revenir le fenouil dans le beurre durant 3 min. Ajouter la farine en mélangeant, verser le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à faible intensité de 6 à 10 min ou jusqu’à ce que le fenouil soit tendre quand on le pique avec un couteau. Incorporer le poulet et le poivron. Goûter, assaisonner au besoin. 

2. Dans une petite casserole, chauffer le beurre et y faire revenir le riz égoutté durant 1 min. Verser l’eau citronnée, saler légèrement, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 8 min avant de parsemer de zeste de citron. 

3. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. Réserver. Allumer le gril du four. 

4. Dans deux ramequins, répartir le riz cuit, puis la sauce au poulet dans chacun et parsemer de l’enrobage à gratiner. 

5. Enfourner sur la grille du centre sous le gril durant 3 min ou jusqu’à ce que l’enrobage commence à brunir.

6 commentaires:

  1. Hum un repas pour moi ça!!!
    Dommage j'ai fini mon fenouil dans ma gaspacho d'avant hier....
    Mais c'est pas grave il en as en magasin hihihihi
    Merci j'ai déjà hâte de goûter.
    Merci encore et bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Belle idée, j’aime beaucoup le fenouil dans un potage et il est succulent avec le saumon. Mais je ne l’avais encore
      jamais cuisiné avec du poulet, un délice.
      Et il est en promotion chez IGA et Adonis...
      Bon samedi gourmand, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une belle idée que de marier fenouil et poulet. Ici non plus ce n'est pas plus populaire qu'il ne le faut mais je réussi toujours à leur en faire manger dans des plats comme cette recette que tu nous présentes ce matin. Une re7 à retenir, un bon repas pour passer des restes de poulet.

    Pour notre souper bistro du vendredi j'ai fait une bonne pizza au saumon fumé accompagné de frites au four. Un petit délice pour notre palais.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Une manière facile, rapide et savoureuse de recycler des restes.

      Une bonne pizza, ça fait longtemps ici. Merci pour la suggestion,
      bonne fin de semaine gourmande à vous deux !

      Supprimer
  3. Miam Puce...ta pizza au saumon fumé devait être un délice...
    La recette stp ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer