jeudi 25 février 2016

Pâté de viande à l’indienne


Quand on a déjà une pâte toute prête au frigo, il est bien tentant de préparer un pâté. Et de lui donner une saveur autre que la tourtière, par exemple en lui ajoutant des légumes grillés. Et pourquoi pas le rehausser avec des épices indiennes, cari, curcuma, garam masala, lait de coco ? C’est tout ce que j’y ai mis et ce fut un délice. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre portions raisonnables 
1 abaisse de pâte brisée 
1 oeuf battu, dont on réservera 1 c. à soupe pour la dorure 

Garniture à la viande et aux légumes grillés
400 g de viande hachée maigre, moi porc et boeuf 
1/2 c. à thé de cari de Madras 
1/4 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de garam masala 
1/3 tasse de lait de coco 
1/3 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf 
2 poivrons, grillés
1 petite aubergine, grillée
Sel et poivre au goût, moi 1/4 c. à thé + 1/8 de poivre 

La cuisson se termine sur la grille du centre d’un four à 400 °F et dure une vingtaine de minutes. 

1. Commencer par préparer les légumes grillés. Pour abréger le temps de préparation, il vaut mieux les préparer à l’avance. C’est tout simple, il suffit d’étaler sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin les légumes à griller. Pour ce pâté, j’avais deux poivrons et 1 petite aubergine italienne. Couper les légumes en tranches, les badigeonner d’huile d’olive et les saupoudrer d’origan séché. Cuire dans un four à 425 °F entre 20 et 25 min. Empiler les tranches de poivron dès leur sortie du four, leur peau se retirera ensuite aisément. Une fois refroidis, retirer la peau des poivrons et les couper en dés, couper également les tranches d’aubergine en quatre.

2. Pour la garniture, placer la viande dans un poêlon anti-adhésif, ajouter tous les ingrédients de la garniture, porter à ébullition sans cesser de remuer et cuire 20 min à faible ébullition en séparant la viande et en brassant pendant la cuisson. Laisser refroidir. 

3. Passer la viande dans un tamis afin de la débarrasser du jus de cuisson, jeter celui-ci. Ajouter l’oeuf battu moins 1 c. à soupe et bien mélanger, l’oeuf donnera plus de tenue à la viande, étant donné l’absence de pâte au fond de l’assiette. 

4. Verser la viande dans une assiette à tarte légèrement beurrée. Ajouter ensuite les légumes grillés et recouvrir d’une abaisse. Faire des entailles sur la pâte avant de badigeonner avec le reste de l’oeuf réservé. 

5. Enfourner sur la grille du centre et cuire 20 min ou jusqu’à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une très bonne idée que ce pâté aux saveurs indiennes mais tu fais quoi avec tes légumes grillés? Tu ne l'indiques pas dans ta marche à suivre, lol! Une recette que j'aime et que je vais faire sans faute, j'adore les pâtés.

    Ici, en pleine tempête, un goût du Maine nous a pris. Comme j'avais du homard au congélo j'en ai fait des «lobster rolls» ou plus précisément comme on dit au Québec, des guédilles. Cela nous réchauffer.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ah, mais c’est pourtant vrai. L’ordi m’a joué des tours ce matin en se fermant effrontément à chacune des cinq pannes de courant. Je vais corriger, merci.

      Ah, ces fameuses guenilles ! Le problème, c’est qu’on n’aime pas les pains à hot dog. Faudrait donc que je trouve
      une solution de remplacement. Bonne idée quand j’en manquerai, je vais me faire une liste.
      :-)
      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer