samedi 20 février 2016

Couscous aux boulettes de couscous


J’avais déjà exploré cette idée il y a plusieurs années, insérer de la semoule de couscous dans des boulettes de viande, je les ai préparées hier, avec un résultat fort satisfaisant. Celles-ci sont faites de saucisses merguez et de viande de porc, des boulettes moelleuses, je n’ai ajouté que quelques légumes, juste ce qu’il faut pour réaliser un couscous savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre et plus 
Boulettes 
1 œuf, battu 
325 g de porc haché extra-maigre ( ou autre viande) 
4 merguez à l’agneau d’env. 200 g, débarrassées de leur peau 
½ tasse de semoule couscous fine
4 c. à soupe de chapelure panko 
1 c. à thé d’épices variées (cumin, coriandre, ras-el-hanout, dakka) 
Sel et poivre au goût 

Sauce 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon, haché finement 
10 carottes nantaises en rondelles 
3 tasses de bouillon de boeuf 
3 ou 4 c. à soupe de concentré de tomate 
Sel et poivre au goût 

1. Commencer par préparer les boulettes. Dans un bol, réunir l’oeuf, la ou les viandes hachées, la semoule de couscous, la chapelure et les épices. Saler et poivrer au besoin et former 18 boulettes, celles-ci étaient légèrement plus grosses que des balles de ping pong. 

2. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen et y attendrir l’oignon 3 min. Ajouter les carottes, le bouillon, le concentré de tomate. Saler et poivrer, couvrir, porter à ébullition et ajouter les boulettes. 

3. Faire reprendre l’ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 min ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites. 

Servir avec un couscous nature ou agrémenté de fruits ou de légumes.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitué,

    Oh qu'il y a longtemps que je n'ai fait un bon couscous, là tu viens de m'en donner le goût et avec ces boulettes je suis certaine que ce sera excellent. Parfois, on dirait q'on oublie des recette que l'on aime et qu'il suffit que quelqu'un nous le fasse penser.

    Hier un souper bistro des languettes de poulet que j'ai panées avec du panko et cuites au four servie avec des frites santé, une salade de chou et une sauce moutarde et miel.

    Bonne fin de samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Puce,
      Pour moi, c’est facile de me rappeler, mon goûteur adore le couscous.
      Et pour cette fois, la semoule faisait double emploi. Nous avons été deux
      à nous régaler.

      Les frites accompagnent souvent tes repas bistro et les nôtres, quelle agréable façon
      de se sustenter.

      Bonne nuit paisible !

      Supprimer