samedi 19 juillet 2014

Escalopes de porc en portefeuille, poire et fromage +




D’abord marinées dans un pesto au citron confit, ces escalopes  sont ensuite farcies de tranches de poire et de fromage. Un délice requérant peu d’efforts, mais qui mérite largement la petite fraction de plus que la note de passage.

Appréciation *** ¼ 
Ingrédients pour deux
3 fines escalopes de porc
1 poire pelée, en tranches fines
9 fines tranches de fromage l’Artisan (ou gruyère ou cheddar)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre

Marinade au citron confit et à la coriandre
½ tasse de feuilles de coriandre, grossièrement hachées
3 c. à soupe d’huile d’olive,
2 gousses d’ail, pressées
1 pincée de poivre de Cayenne
½ citron confit, son écorce hachée finement
3 c. à soupe de bouillon de volaille

1. Préparer la marinade en rassemblant dans un petit hachoir, les feuilles de coriandre, l’ail pressé et l’huile d’olive. Mixer. Ajouter le poivre, l’écorce de citron confit et le bouillon. Bien mélanger.

2. Dans une assiette creuse, faire macérer les escalopes dans cette marinade au frigo entre 2  et 5 heures.

3. Retirer les escalopes de la marinade environ 45 min avant de les cuire. Les étaler sur du papier ciré et recouvrir chaque moitié de tranches de poire, puis de tranches de fromage. Replier en portefeuille et fixer chaque carré de viande à l’aide de deux cure-dents.

4. Chauffer un poêlon, verser l’huile, puis le  beurre. Saisir les escalopes sur feu moyen-fort, cuire 3 min puis retourner, réduire le feu et laisser cuire encore 2 min.

Servir avec un riz ( aux vermicelles et aux épinards sur la photo) ou des pâtes courtes et une bonne salade.


4 commentaires:

  1. Humm que cela doit être bon ceci....
    Mais dis moi il vas falloir que je me décide d'en faire des citron confits....
    Tu dois avoir une recette dans ton répertoire .....
    Merci et bonne journée en ce début de bel fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Oui, juste le pesto est un petit délice.
      J'utilise des citrons confits de marque Aïcha que j'achète chez Adonis.
      J'en ai testé plusieurs, mais je trouve ceux-là bien à mon goût. J'en ai
      déjà fait moi-même, mais ce fut une catastrophe et je ne me risque plus.
      Je connais une version rapide que je n'ai jamais essayée. Puce pourra peut-être
      avoir un autre avis, attendons qu'elle vienne nous souhaiter le bonjour.

      À plus tard!
      M.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo ainsi qu'aux habitués

    Ouf! décidément Messidor tu as le tour de nous mettre l'eau à la bouche. Quel délice que ces escalopes. Je mets sur ma liste à faire bientôt. Pour les citrons confits, je les achète moi aussi chez mon épicier Marocain.

    Tout comme toi j'ai essayé (plusieurs fois) d'en faire. Ce ne fut pas une catastrophe mais malgré la facilité de la recette j'aime mieux les acheter tout prêts. Ils sont bien dosés en sel et pour le prix je trouve que cela ne vaut pas la peine de les faire soi-même. Malgré que j'aime mieux ce qui est fait maison j'ai quelques fois des exceptions.

    Hier comme à tous les vendredis c'était un souper Bistro. Sandwich à la viande fumée, frites santé, salade de chou. L'homme était content.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Allô Puce,
    Étonnant ce qu'on peut faire avec de simples tranches de porc.
    Pour les rendre plus goûteuses, un bon pesto, pour en faire un délice,
    les farcir de fruits et de fromage. Pas souvent que j'ose le fromage le
    soir, car c'est notre dessert de tous les jours. Mais une fois n'est pas
    coutume...

    Ah, les menus bistrot, j'adore moi aussi. Tu me donnes le goût, probablement ce soir !
    Bonnes découvertes gourmandes !

    RépondreSupprimer