mercredi 16 juillet 2014

Spaghetti de la mer, sauce Newburg





Les petits pétoncles de baie et le saumon fumé forment un trio délicieux avec des pâtes longues. Nappés d'une sauce riche et crémeuse, ils sont une savoureuse manière de profiter des aliments souvent en promotion dans les grandes chaînes d’épicerie.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux gourmands
300 g de petits pétoncles de baie, décongelés
½ tasse de vin blanc
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 échalote sèche, hachée finement
1 ½ c. à soupe de farine
1 c. à soupe de concentré de tomate
2 c. à soupe de rhum (facultatif)
¼ c. à thé de cari de Madras
1 soupçon de macis ou de muscade
1/3 tasse de bouillon de poulet
½ tasse de crème à cuisson 15 %
70 g de saumon fumé, décongelé (1 ½ h au frigo et c’est fait)
2 c. à soupe de ciboulette
2 c. à thé de poivre rose ou vert (facultatif)
Pas de sel, les pétoncles et le saumon en contiennent beaucoup, poivre au goût
Pâtes longues pour deux, ici des spaghettinis, cuits dans une eau très légèrement salée


1. Rincer les pétoncles et les faire tremper dans le vin blanc durant une heure ou deux au frigo.

2. Chauffer un poêlon avec l’huile, ajouter le beurre et y attendrir l’échalote. Ajouter la farine, le concentré de tomate, le rhum et le cari en remuant, puis verser le vin de trempage mais sans les pétoncles. Bien mélanger et laisser bouillonner en remuant, la sauce épaissira. Verser le bouillon et la crème et laisser cuire doucement 5 min à faible ébullition.

3. Pendant ce temps, couper le saumon fumé en fins losanges. Déposer dans la sauce avec les pétoncles réservés et laisser bouillonner encore 2 ou 3 min jusqu’à ce que les pétoncles soient cuits.

Ajouter la ciboulette et le poivre vert (ou rose, je n’en avais plus) au service.






4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'adoreeeeee la recette de ce matin. J'ai justement acheté des pétoncles de baies en spécial. J'ai plusieurs recettes en tête mais celle-ci sera sur la liste. Je remplacerai le saumon fumé par des crevettes. Pas parce nous n'aimons pas mais tout simplement parce-que je n'en ai pas.

    Hier un délice pour notre palais. J'ai fait ta recette de shish kabbab syrien. Menoum, un coup de coeur pour nous trois. Je l'ai ai fait en galette comme tu le recommandais. À refaire sans faute.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Ce sera sûrement très bon avec des crevettes. C'est ce que j'ai mangé dans un petit resto
      de Bar Harbour pendant nos vacances. La sauce était un délice, j'ai tenté de la reproduire ensuite
      avec des pétoncles géants. Avec beaucoup de succès. Tu aimeras sûrement. Ne lésine pas sur la crème et, si tu as du sherry, tu pourras t'en servir au lieu du rhum. Car sur le menu, on parlait de la sauce avec une touche de cerise...

      Oui, cette recette avec dakka est délicieuse. Et l'ajout de concentré de tomate et de piment, mium...! À refaire ici aussi.
      :-)

      Supprimer
  2. Wow vous me donnez l'eau à la bouche vous autres.....
    Très belle recette Messidor Merci.
    Bonne journée à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu as du flair, tu as senti l'odeur du cari pourtant très discret ici...
      :-)
      Oui, pas mal dans tes goûts, je pense.
      Bien sûr, avec des pétoncles géants, c'est encore meilleur,
      mais ce n'est pas fête tous le jours.

      Bonne fin de journée gourmande !

      M.

      Supprimer