dimanche 27 juillet 2014

Pouding choco-bleuets




Hmmm, les desserts aux fruits frais, ce qu’ils peuvent être délicieux ! Et la beauté de la chose, c’est qu’on peut les déguster sans culpabilité ! Celui-là, pas trop sucré comme il se doit, réunit des bleuets et des pépites de chocolat, un mariage savoureux.

Ingrédients pour neuf portions raisonnables
¼ tasse de cassonade
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
¼ tasse de farine de sarrasin
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 oeuf battu
1 c. à thé de vanille
¼ tasse d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre
¼ tasse de lait de vache ou de boisson au soja à la vanille
1 tasse de bleuets
1/3 tasse de pépites de chocolat


Préchauffer le four à 350 °F.

1. Dans un bol, mélanger la cassonade, les farines, et la levure chimique.

2. Dans un autre bol, réunir l'œuf, la vanille, l’huile et le lait, remuer et incorporer à la première préparation, sans trop mélanger.

3. Ajouter les bleuets et les pépites de chocolat. Verser le tout dans un moule carré et beurré de 20 cm (7 ou 8 po).

4. Enfourner et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

Adaptée d’une recette que j’ai modifiée pour y intégrer des bleuets.






2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Non, non, non c'est assez Messidor. Arrête de nous torturer avec tes bons desserts. Hi! Hi! Hi! Tu sais à quel point j'adore tes gâteries pas trop sucrées et surtout délicieuse. Une autre à mettre à l'essai bientôt.

    Hier souper au resto. L'Académie avec des amis. Bonne compagnie et bonne bouffe quoiqu'un peu déçue. Mon repas préféré n'est plus sur le menu. Je me suis donc rabattu sur un filet mignon sauce au porto, c'était bien bon et l'homme à pris des escalopes de veau à la moutarde.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Tu me fais sourire ce matin, désolée d'arriver si tard ici, mais j'avais de bonnes raisons,
    la gourmandise était au programme de mon dimanche.
    Un dessert par semaine ne devrait pas te faire prendre du poids à moins que tu ne manges
    toutes les portions à la fois... (rires) !

    Moi aussi, j'étais comme au resto, mieux, j'ai pu observer la chef et deviner quelques-uns de ses
    secrets. Mmmm!
    Fâcheux que ton plat préféré ne soit plus au menu mais il semble que son remplaçant ne t'a pas déçue.
    Vive la bonne cuisine !

    RépondreSupprimer