mardi 29 juillet 2014

Spaghettis de carottes poêlées



Au menu hier, un petit poulet acheté en promotion que j’ai fait cuire en crapaudine, une recette déjà consignée (voir le lien ci-dessous). J’attire plutôt votre attention sur l’accompagnement, de savoureux spaghettis de carottes poêlées, une improvisation inspirée du repas dégusté dimanche chez mon amie, et qui se prépare en moins de temps qu’il n'en faut pour l’écrire.

Ingrédients pour deux
2 carottes, pelées et passées à l’éplucheur à julienne *
1 c. à soupe d’huile d'olive
1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
¼ c. à thé de mélange thaï
* voir ce terme sur Google

Mélange thaï
Ingrédients
2 c. à thé de graines de coriandre
2 c. à thé de graines de cumin
1 clou de girofle entier
1 anis étoilé entier
1/2 c. à thé de grains de poivre noir
1/2 c. à thé de flocons de piment
1/4 c. à thé de muscade moulue

Le mélange thaï d’épices
Dans un moulin à café, moudre les épices.
Mélanger avec la muscade moulue.
Verser dans un flacon de verre et conserver au sec, à l'abri de la lumière.

Pour les spaghettis de carottes, il suffit de chauffer un poêlon avec l’huile, d’y faire fondre le beurre ou la margarine, de saupoudrer du mélange d’épices et d’y faire revenir les carottes 5 min. Celles-ci vont légèrement caraméliser et prendre le goût des épices, un délice qui saura accompagner viandes ou poissons.

La recette de base du poulet en crapaudine




6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    C'est une très bonne idée de faire ces spaghettis aux carottes. Une bonne façon de manger des légumes tout en s'amusant, mes petits-enfants vont apprécier cette façon de faire. Je vais essayer à leur prochaine visite c'est certain.

    Hier dans nos assiettes un parmentier de canard confit. Bon, pas très approprié comme repas pour le mois de juillet mais étant donné la température moche cela nous a réconforté.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Puce, dans cette recette, la carotte exprime
      tous ses sucs, une belle découverte !

      Ne dis pas de mal du canard en été, il est au menu de notre «grosse réception»
      demain, je viens justement de le faire mariner.
      Encore une chouette synchronicité de nos papilles !!!

      Supprimer
  2. Bonjour Rachel et Puce

    Oui quelle belle idée de servir des carottes je vais l'essayer dès ce soir
    Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Jo,
      Tu sais, tu peux remplacer le mélange d'épices thaï par du cari.
      Je suis sûre que tu y aurais pensé...!

      Je file à la cuisine m'occuper des desserts.

      Supprimer
  3. D-É-L-I-C-I-E-U-X- f-a-m-e-u-x j'adores.....
    Mon chum a pas goûter encore car j'attend pour le BBQ faire cuire le steak
    Et j'ai pris j'avais déjà un mélange Thai.........
    Je reviendrai pour dire les commentaires de on chum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Heureuse que tu aies aimé, c'est si simple que je me demande
      pourquoi je n'y ai pas pensé avant.
      Je pense que le petit mélange thaï y est pour quelque chose.

      Un grand merci de m'avoir écrit ton commentaire, bonne journée gourmande !

      Supprimer