dimanche 20 juillet 2014

Carrés à l’orange




Un bon petit dessert d’été un brin rustique, pas trop sucré et qui se prépare rapidement. La recette d’origine donne des carrés au citron, je l’ai légèrement modifiée et préparée avec de l’orange afin qu'elle contienne moins de sucre.

Appréciation ***
Ingrédients pour 16 petits carrés
Le biscuit
1 tasse farine tout usage
½ tasse flocons de noix de coco non sucrés
4 c. à soupe sucre
1 pincée sel
1/3 tasse de margarine Or ou de beurre
La crème à l’orange
2 oeufs
¼ tasse sucre
2 c. à soupe de farine
¼  tasse de jus d’oranges fraîchement pressées
Le zeste de ½ orange


1. Dans un bol moyen, réunir la farine, les flocons de noix de coco, le sucre et le sel. Bien mélanger. À l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau, hacher la matière grasse dans mélange jusqu'à l’obtention d’une chapelure grossière.

2. Verser le mélange dans un moule carré de 8 ou 9 pouces et presser avec les doigts pour faire un fond en remontant légèrement sur les côtés ( environ ¼  pouce).

3. Cuire à 350 °F environ 18 minutes, ou jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré.

4. Pendant ce temps, dans un bol plus petit, réunir le reste des ingrédients et battre au fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.

5. Étendre cette préparation crémeuse sur le biscuit et cuire de 18 à 20 minutes en surveillant pour que le pourtour ne brunisse pas trop.

6. Refroidir légèrement, couper en carrés et saupoudrer de sucre à glacer, si on le désire.

Adaptés d’une recette de campanule1


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Encore un dessert qui me plaît, par sa simplicité et sa saveur. Nous qui ne mangeons pratiquement jamais de dessert je tombe dans le panneau à toutes les fois que tu en publies un. Jamais trop sucré, toujours rafraîchissant, il va falloir que j'arrête de les faire car si j'engraisse je saurai à qui me plaindre....hi! hi! hi!

    Hier pour souper de bonnes brochettes de poulet que j'avais marinée, un bon quinoa aux légumes grillés et une salade fraîche du jardin.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Ça m'étonnerait que tu prennes du poids avec mes desserts, je n'en publie qu'un seul par semaine, et c'est ce
      que nous mangeons. Quand il n'en reste plus, ce sont des yogourts et des fruits.
      Merci pour tes bons mots à leur sujet, je vais continuer ainsi, ce qui devrait te conserver ton poids santé.
      :-)))
      Tu vas rire, du poulet, c'est ce que nous mangerons ce soir. Mais oups, tu me fais penser que je dois aller le cuisiner.

      Bon souper gourmand à toi aussi!


      Supprimer