vendredi 11 juillet 2014

Pavés de saumon kéta marinés




Je n’avais encore jamais cuisiné le saumon kéta, un poisson qu’on retrouve dans le Pacifique, de l’Orégon jusqu’à l’Alaska en passant par les eaux bordant la Corée et le Japon. Toutefois, ses cousins de l’Atlantique étant maintenant hors de prix,  même en promotion, j'ai choisi de le cuire au four après l’avoir fait macérer dans une petite marinade combinant sirop d’érable, jus et zeste d’orange, ciboulette et origan. Sa chair s’est révélée beaucoup moins savoureuse que notre poisson préféré, ce qui explique notre faible note d’appréciation, mais c'est une solution de rechange acceptable, compte tenu de son prix.

Appréciation ** ¾
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon keta de 150 g chacun

Marinade orange/érable
3 c. à soupe de jus d’orange ou de clémentine et ½ c. à thé de son zeste
3 c. à thé d’huile d’olive
1 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de sauce de poisson thaï
½ c. à thé de sauce Sriracha (facultatif)
1 c. à soupe comble de ciboulette à l’ail
Les feuilles de 1 bouquet d’origan frais
Tranches d’orange ou de clémentine pour garnir

1. Dans une assiette profonde, réunir les ingrédients de la marinade.

2. Y faire macérer les pavés 2 ou 3 h au frigo. Laisser tempérer 30 min avant la cuisson.

3. Cuire sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue ou, comme je l’ai fait hier, dans une poêle à fond cannelé, mais au four, sur la grille du centre, le gril allumé, durant 3 ou 4 min de chaque côté.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Je n'ai jamais cuisiné le saumon Kéta, il ne m'a jamais attiré. J'aime mieux son cousin mais comme tu le dis si bien, son prix devient exorbitant. Je vais essayer cette recette et t'en reparlerai.

    Chez nous hier des pâtes sauce tomate et pancetta, et une bonne salade du jardin.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,

      La petite marinade a réussi à le rehausser convenablement, mais
      ça reste une solution de rechange. Il vaut peut-être la peine de payer un
      peu plus et de couper sur autre chose...

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer