samedi 1 juillet 2023

Vacances en cuisine 29 - Omelette à la viande hachée et aux nouilles +


Une chouette idée que cette omelette aux saveurs orientales, elle se compose de viande hachée et de fines nouilles instantanées, agrémentée délicieusement d’une petite sauce au gingembre et soya. Simple d’exécution, un repas bien accueilli en période de canicule. 

Ingrédients pour deux 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1/2 oignon, haché finement 
220 g de viande hachée de porc, de poulet ou de boeuf 
1 c. à soupe de coriandre fraîche, émincée 
50 g de fines nouilles aux oeufs (instantanées) 
3 oeufs gros, légèrement battus 
Sel et poivre au goût

Sauce au gingembre 
1 c. à thé d’une huile neutre 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 c. à thé de gingembre, râpé 
1 oignon vert, taillé en biseaux 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1 lichette de sriracha ou autre sauce au piment 

1. Chauffer un poêlon moyen et y sauter l’oignon et la viande hachée jusqu’à ce que celle-ci soit bien colorée. Saler et poivrer, ajouter la coriandre. 

2. Dans une petite casserole remplie d’eau légèrement salée, cuire les nouilles en suivant les indications sur le paquet, il ne faut que 3 minutes ou un peu plus pour les cuire. Les égoutter et les rincer à l’eau froide, puis les hacher grossièrement. Réserver. 

3. Dans un grand bol, battre les oeufs, leur ajouter les nouilles et la viande refroidies et bien mélanger. 

4, Préparer la sauce au gingembre en faisant revenir le poivron et l’oignon dans un petit poêlon ou une casserole. Dans une tasse graduée, réunir le bouillon, la sauce soya et la fécule de maïs et porter, verser sur la préparation de poivron et d’oignon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 3 minutes. 

5. Dans le même poêlon ayant servi à cuire la viande, mettre un peu d’huile au pinceau et y verser. la préparation aux oeufs. Laisser cuire entre 3 et 5 minutes sur feu moyen-doux jusqu’à ce que la préparation commence à prendre. Allumer le gril du four (broil) et enfourner sur la grille du centre pour 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher. 

6. Découper l’omette en quatre et servir deux pointes par personne en arrosant avec la sauce. 

 Adaptée pour deux d’une recette tirée du petit fascicule Viandes hachées, de la série Bon appétit.

2 commentaires:

  1. Je l'essaye....advienne que pourra et on verra avec monsieur B....( on ne sait jamais avec ''ses" nouilles instantanés) 7/7 et jours /an il mange ceci à refuser n'importe quel déjeuner-diner œuf bacon/crêpes, pain doré. Mais il peut me dire moi je les mange en soupe et il prend au bœuf car le petit sachet de poudre goutte plus que le poulet et encore pas assez goûteux il RE sale et poivre........et la moindre autre petit goût dans qu'importe le repas il vas détecté la moindre petite chose en trop....à ne rien n'y comprendre....( Bon cela m'as fais du bien de dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, ce monsieur B est tout un personnage ! C’est sûr que s’il mange - toujours et tous les jours - ses nouilles avec tous les assaisonnements, il est capable de déceler le moindre petit ingrédients que tu ajoute. Mais je comprends qu’une telle habitude doit être très ennuyeuse pour la cuisinière créative que tu es. Mais quand vous allez tous les deux au resto, il doit bien accepter de changer un peu son régime de base. Quoi qu’il en soit, bon courage !

      Supprimer