lundi 31 juillet 2023

V 59 - Poulet au bon goût de pomme et plus +

La photo aurait été plus alléchante si j’avais accordé plus d’importance à la sauce, la prochaine fois...


La première version de la sauce inspirée d’une recette du chef Jean Soulard était faite uniquement de pomme. Je lui ai ajouté un demi-bulbe de fenouil qui lui confère un léger goût anisé. J’ai aussi mis une petite cuillerée à thé de moutarde de Dijon, mais les possibilités pour l’enrichir sont infinies, épices indiennes ou italiennes, lait de coco ou crème, pour ne nommer que celles-là. L’originalité du plat est cette sauce faite hier de pomme et de fenouil que l’on passe au mélangeur avec une partie du jus de cuisson du poulet. Je m’étais promis de faire d’autres versions de ce plat délicieux, mais il m’aura fallu près de neuf ans pour m’en souvenir. Grâce à cette rubrique de vacances qui reprend de temps à autre quelques-uns des meilleurs plats des dix ans de mon blogue, nous nous sommes de nouveau régalés. 

Ingrédients pour deux avec restes 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 pommes à cuire, pelées et coupées en morceaux 
1/2 bulbe de fenouil, coupé au couteau en fines tranches 
1 1/2 tasse d’un bon jus de pomme brut, moi Trdition, ou de vin 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre (oui une deuxième dose) 
1 petit poulet, séparé en six ou en huit, la peau retirée sauf celle des ailes 
Sel, poivre et paprika 

1. Dans un poêlon moyen, attendrir les pommes et les tranches de fenouil dans le beurre et l’huile durant 3 minutes. Verser le jus de pomme et continuer la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient dorés.

2. Assaisonner les morceaux de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans une grand poêlon muni d’un bon couvercle, faire dorer le poulet dans l’huile et le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter les morceaux de pommes et les tranches de fenouil, y compris le jus de cuisson et couvrir. 

3. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. 

4. Transvider les morceaux de poulet dans le poêlon ayant servi à cuire pommes et fenouil. Puis transvider les pommes et le fenouil dans le récipient d’un bras mélangeur en prenant soin d’y verser aussi un peu de jus de cuisson. Actionner l’appareil jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Au besoin, ajouter un peu de jus de cuisson pour obtenir une belle consistance. 

 5. Servir les morceaux de poulet, nappés de sauce, hier accompagnés de quinoa rouge, mais une purée de légumes, par exemple pommes de terre et patate douce, serait un meilleur choix. 

La première version de la recette de Jean Soulard adaptée pour deux , http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/12/poulet-au-bon-gout-de-pomme.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire