jeudi 27 juillet 2023

V 55 - Petit pâté sans viande exquis +


Il n’est pas nécessaire d’être végétalien pour apprécier ce pâté exquis, toute personne qui aime les amandes et les pacanes ou les noix de Grenoble se régalera. En outre, ce petit pâté utilise peu d’ingrédients et ne prend qu’une quinzaine de minutes à préparer pour être délicieux.

Ingrédients pour deux en repas léger, mais il en reste pour deux entrées
1 oignon, haché, moi 2 échalotes sèches, hachées finement 
1 gousse d'ail, hachée finement 
1/2 barquette de shiitakes, moi de champignons blancs, hachés au couteau 
2 c. à soupe d'huile d’olive, moi 1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
1 c. à thé de vinaigre balsamique 
1/2 tasse de noix de Grenoble, moi de pacanes 
1/4 tasse d’amandes 
2 c. à thé de sauce tamari 
1 c. à thé de piment de la Jamaïque (quatre-épices), moi 1/2 c. à thé 
1 c. à thé d'origan, séché, moi 1/2 c. à thé 
1 pincée de poivre de Cayenne, moi 1/4 c. à thé de sauce Sriracha 
Sel et poivre, au goût, moi omis  

1. Dans un petit poêlon, faire sauter l’oignon, l’ail et les champignons dans une poêle avec l’huile d’olive sur un feu moyen-vif. Ajouter le vinaigre balsamique et cuire jusqu’à ce que les champignons brunissent. 

2. Pendant ce temps, mettre les pacanes et les amandes dans le bol du robot culinaire, moi j’ai utilisé un petit hachoir, et réduire en morceaux. 

3. Ajouter au poêlon contenant le mélange de champignons, la tamari, le piment de la Jamaïque, l’origan, le poivre de Cayenne, le se et le poivre, moi zéro sel et poivre, et et bien mélanger. 

4. Verser ce mélange de champignons et de condiments dans le robot ou le hachoir contenant le mélange de noix et pulser quelques secondes jusqu’à une consistance de tartinade. 

5. Transférer le pâté dans un bol de service et décorer de feuilles d’herbes fraîches. Servir avec du pain, des biscottes ou vos légumes préférés. 

Note de Messidor 
J’en ai fait des tartines sur du pain grillé et elles ont composé un repas pour deux, après un bon potage et accompagnées d’une salade de légumes et d’avocat. 

 La recette originale très peu modifiée est de Dominique Dupuis 



1 commentaire:

  1. Wow! Ça y est je m'en vais le faire vraiment aujourd'hui oh! que oui mon genre j'adore cela!

    RépondreSupprimer