samedi 29 juillet 2023

V57 - Tarte paresseuse aux bleuets et au chocolat noir +


Mon goûteur n’est pas fou des desserts aux bleuets. Mais quand je lui ai dit que celui que j’avais l’intention de préparer serait sans doute différent avec du chocolat, j’ai tout de suite vu qu’il lui plairait. Alors j’ai réalisé une autre version de ma tarte de paresseuse et il s’est régalé. La texture, le moelleux, le goût, il a tout aimé, y compris la garniture aux graines de citrouille... !

Ingrédients pour six ou huit portions 
2 oeufs battus 
1/2 tasse de sucre 
1 pincée de sel 
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin 
3/4 tasse de farine 
4 c. à soupe de cacao non sucré 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 pincée de sel 
1/3 tasse de boisson à la vanille Natura ou de lait légèrement sucré et vanillé 
1/3 tasse de pépites de chocolat noir 
2 tasses de bleuets, rincés 

Enrobage croquant 
2 ou 3 c. à soupe de sucre brut 
1/4 tasse de graines de citrouille 

 La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 35 minutes 

1. Dans un grand bol, battre le sucre avec les oeufs et l’huile jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. 

2. Dans un bol plus petit, réunir la farine, le cacao, la levure chimique et le sel. Verser dans le grand bol en trois fois, en alternant avec le lait ou la boisson à la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la farine soit intégrée à la pâte. Ajouter les bleuets et les pépites de chocolat noir. 

3. Verser dans une assiette à tarte profonde bien beurrée et lisser le dessus. Saupoudrer la surface de sucre brut, puis disperser les graines de citrouille sur la tarte. 

 4. Enfourner et cuire entre 30 et 35 minutes, puis laisser reposer 5 minutes dans le four éteint.

2 commentaires:

  1. Ton assiette à tarte est quelle grandeur? Pourrais je la faire peut-être la moitié pour une petite tarte? Car sinon pour 2 cela va durer trop longtemps....mais moi je ne ferais pas avec des bleuets nous n'aimons pas trop mais je ferais avec des framboises (encore là mon mari aimerais mieux des fraises) je verrai....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, j’ai déjà des versions avec des framboises et des fraises, avec ou sans chocolat. Tu me dis ce que tu préfères et je te l’envoie. Pour ce qui est de faire une petite version, je ne sais pas trop quelle assiette tu pourrais prendre pour faire une demi-recette. Ce sera sans doute plus facile de trouver un plat rectangulaire, disons la moitié d’un carré de 8 po de côté. Ce serait ainsi possible d’en faire des carrés, et même de les congeler. Qu’en penses-tu ?

      Supprimer