lundi 8 août 2016

Gâteau express banane, framboises et chocolat blanc +


Je ne me casse pas la tête en préparant des desserts en ce moment, j’alterne les petits fruits et varie les pépites: caramel, chocolat blanc ou chocolat noir. Mais cette semaine, j’ai trouvé une base contenant une banane, qui ajoute sa saveur à mes gâteaux cuits dans des assiettes à tarte. Dans la bouche de mon goûteur est apparue une dent sucrée il y a peu, qu’il dit un peu plus comblée chaque fois. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit 
1 tasse de farine tout usage 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de sel 1/4 tasse d’huile au goût neutre, moi huile de pépins de raisin 
1/3 tasse de sucre 
1 oeuf 
1 grosse banane, mise en purée à la fourchette 
3 c. à soupe de yogourt à la vanille ( ou nature avec une goutte de vanille et 2 de sirop d’érable) 
1 tasse de framboises fraîches ou légèrement décongelées 
1/3 tasse de chocolat blanc, haché finement 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F, dans une assiette à tarte profonde beurrée et enfarinée.

1. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. Réserver. 

2. Dans un bol plus grand, battre au fouet l’huile et le sucre. Ajouter l’œuf et fouetter pour bien mélanger. Ajouter les bananes, le yogourt et continuer à bien mélanger. 

3. À la spatule, incorporer les ingrédients secs en trois fois. Puis ajouter délicatement les framboises et le chocolat blanc. 

4. Verser le mélange dans le moule beurré et enfarine, et cuire entre 30 et 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire