dimanche 21 août 2016

Langoustines bbq, lime et herbes fraîches


Ah, cette chair de langoustine est extraordinaire: tendre, juteuse, délicate et bien parfumée d’herbes, tout ce dont on peut rêver pour un petit festin du samedi soir avec un bon verre de blanc. Toutefois, en utilisant la feuille de cuisson, pas de marques de grille ni de goût caramélisé, mais une bonne nouvelle, pas de grille à nettoyer. Et parce que le riz était trop ordinaire, pas de petit quart de plus que la note de passage. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux gourmands (avec pas de reste…) 
1 sac de langoustines de 454 g, décongelés, le cartilage retiré et asséchées 

Marinade lime et herbes fraîches 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de jus de lime 
Le zeste de 1/2 lime 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
3 c. à soupe d’eau 
2 c. à soupe de feuilles de basilic, hachées finement 
2 c. à thé de feuilles de menthe, hachées finement 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les langoustines 2 ou 3 heures. 

2. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, les langoustines ont cuit 2 1/2 min de chaque côté.



4 commentaires:

  1. Ah! sais tu quoi ?
    J'avais oublier que j'avais une feuille de cuisson moi aussi hihihi
    Elle neuve dans mon meuble à l'extérieur, mais je ne l'ai pas revue donc oublier.
    Ah! bon alors j'essayerai sûrement avec des crevettes pour mon homme!
    Bien moi aussi....très intéressant aussi de ne pas nettoyer de grille....
    Merci beaucoup ( de chez nous) ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Quoi, déjà de retour, contente pour toi et pour nous.
    Eh bien oui, une feuille de cuisson est un atout quand on ne veut pas nettoyer les grilles. Il faut bien la faire chauffer avant d’y déposer nos aliments. Selon notre expérience toutefois, il est préférable d’utiliser des marinades sèches, car les marinades liquides risquent de faire bouillir les aliments. Comme celle que nous avons utilisée hier avait bien imprégné les langoustines, il n’y a pas eu de dommage. Mais pour les viandes, des mélanges d’épices secs seront sans doute plus performants.

    Merci d’être passée par ici, à plus tard !
    M.

    RépondreSupprimer
  3. ces langoustines doivent être délicieusement parfumées ! une très jolie recette que tu nous proposes là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,

      En effet les herbes fraîches leur donnent encore plus de saveurs,
      merci de ta visite que j’apprécie grandement,
      au plaisir !
      M.

      Supprimer