samedi 20 août 2016

Médaillons de porc bbq, sauce au bourbon +


Cette sauce m’intriguait, mais même si je l’ai très librement adaptée en modifiant les quantités et en procédant à quelques ajouts, elle n’en est pas moins devenue très savoureuse. Et comme la cuisson des tranches de filet s’est révélée parfaite et que, magie des gadgets réussis, les spaghettis de courgettes sont les meilleurs que nous ayons dégustés, le repas a encore mérité sa petite fraction de plus. Quel plaisir de cuisiner quand le repas s’avère aussi délicieux ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 315 g, séparé en six médaillons 
2 courgettes jaunes taillées en spirales 
Beurre à la ciboulette 

* Sauce au bourbon 
1 c. à soupe d’huile 
1 échalote sèche, tranchée 
1 gousse d’ail, tranchée 
3 c. à soupe de bourbon, moi whisky canadien 
3 c. à soupe de sauce chili 
3 c. à soupe d’eau 
1 c. à thé de sirop d’érable 
1 c. à thé de vinaigre de cidre 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1 c. à thé de paprika 
1 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel + 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

1. Commencer par préparer la sauce. Dans une petite casserole, attendrir l’échalote et l’ail dans l’huile sans les laisser se colorer. Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce, sauf le bouillon et la fécule. Porter à ébullition et laisser mijoter très doucement 5 min. Verser dans le récipient du bras mélangeur et mixer pour obtenir une texture lisse. Remettre dans la casserole avec le bouillon et la fécule. Faire chauffer et épaissir 2 min avant de servir. 

2. Pour les médaillons, je les ai saupoudrés de sel, de poivre, de paprika et d’un mélange d’épices avant de les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Ils ont cuit 5 min sur la grille huilée et bien chaude de notre petit barbecue électrique, 2 1/2 min sur chaque face. 

3. Les spaghettis de courgette ont été découpés avec enthousiasme par mon goûteur qui s’est fait un plaisir de transformer les courgettes en spaghettis avec le nouveau spiraliseur, un gadget vendu à moitié prix chez le Pneu Canadien, un chouette instrument à offrir au maître saladier d’une blogueuse ou à une mère attentionnée qui souhaite faire manger des légumes craquants à ses enfants. 

* Recette publiée dans le livre Barbecue, idées savoureuses et astuces pratiques, Coup de Pouce, Les éditions Transcontinental, 2014.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire