vendredi 12 août 2016

Blanquette de saumon au lait de coco sur tortellinis


Avec un pavé de saumon aussi modeste, on ne va pas très loin, mais en lui adjoignant d’autres ingrédients, par exemple carotte et courgette, puis épices et lait de coco, on peut aller jusqu’en Inde. Un bref voyage, savoureux pour les papilles, mais qui ne coûte que peu d’efforts. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 contenant de pâtes farcies du commerce, moi des tortellinis 
1 pavé de saumon de 220 g 
1 c. à soupe de beurre + 1 c. à thé de jus de lime 
1 autre c. à soupe de beurre 1 carotte moyenne, en dés 
1 courgette moyenne, en dés 
1 tasse de lait de coco léger 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Des dés de poivron cru et des feuilles de coriandre fraîche émincées pour garnir 

Épices indiennes 
1/4 c. à thé de cari de Madras 
1/4 c. à thé de curcuma 
1/8 c. à thé de garam masala 

1. Dans un plat allant au micro-ondes, faire fondre le beurre quelques secondes et ajouter le jus de lime. Y déposer le pavé de saumon, recouvrir d’une pellicule plastique sans serrer et cuire le saumon 1 min sur chacune de ses faces. Mon vieux four n’ayant que 600 watts, il faut ajuster la cuisson en conséquence. Ce n’est qu’une pré-cuisson afin de pouvoir retirer la peau du saumon aisément, le pavé achèvera de cuire dans la sauce. Une fois le pavé tiédi, retirer la peau et le défaire en bouchées. 

2. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif, faire fondre leur beurre sur la cuisinière et y attendrir les dés de carotte, de 3 à 5 min à couvert. Ajouter les dés de courgette et poursuivre la cuisson 5 min, toujours à couvert et à faible intensité. Incorporer les épices indiennes, puis verser le lait de coco. Épaissir en ajoutant la fécule délayée, cela fait déposer les bouchées du saumon et laisser bouillonner la sauce, le temps d’achever la cuisson du saumon. 

Servis ici sur des tortellinis cuits, garnis de dés de poivron et de coriandre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire