samedi 6 août 2016

Crevettes bbq miel-sriracha sur riz orange-gingembre +


Qu’elles soient qualifiées de géantes ou de colossales, qu’elles proviennent de l’Inde ou du Vietnam, les grosses crevettes semblent présenter un dénominateur commun: leur chair ferme et abondante pousse le plaisir de manger plus loin que leurs cousines plus petites parce qu’elles en offrent davantage de caramel à déguster. Moi, qui suis plus proche des formats miniatures, je leur reconnais volontiers cette qualité d’abondance en cuisine, surtout quand elles ont été imprégnées d’une marinade exquise aux parfaites harmonies, bonne à s’en lécher les doigts. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux sans reste * 
12 belles crevettes 16-20, déjà décortiquées 

Marinade miel-sriracha** 
2 c. à soupe d’une huile au goût neutre 
2 c. à soupe de miel 
2 c. à soupe de sauce de poisson 
2 c. à soupe de jus de lime 
2 c. à soupe de coriandre hachée 
1 c. à soupe de gingembre râpé 
1 c. à thé de sauce sriracha, + ou - selon le goût 
1 gousse d’ail, pressée 

Mélange d’épices pour poisson ou porc*** 
1 1/2 c. à soupe de zeste d’orange 
1 c. à soupe de moutarde sèche 
1 c. à soupe de gingembre moulu 
2 c. à thé de piment de la Jamaïque (quatre-épices) 
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Y retourner les crevettes décongelées et asséchées pour bien les imbiber et les laisser macérer pendant 1 h au frigo. 

 2. Pendant ce temps, préparer le mélange d’épices et réserver 1 c. à thé comble à ajouter à la cuisson du riz. Le mien se composait de 3/4 tasse de riz basmati auquel j’ai ajouté les dés de 1/2 poivron. Le riz a cuit 10 min dans 1 1/2 tasse de bouillon de poulet maison. 

 3. Les crevettes ont cuit 2 min de chaque côté sur les grilles bien chaudes de notre petit barbecue électrique, le couvercle fermé. 

* Si vous êtes le moindrement gourmand, doublez tous les ingrédients ! 

 **La sauce sriracha est sur le point de voler la vedette à la sauce Tabasco, si ce n’est déjà fait. Pour tout savoir ou presque:


Marinade (légèrement modifiée) publiée dans le magazine Je cuisine Barbecue

 *** Mélange d’épices publié dans le livre Barbecue, idées savoureuses et astuces pratiques, Coup de Pouce, Les éditions Transcontinental, 2014.



6 commentaires:

  1. À noter pour faire à mon retour...
    Wow quelle superbe recette !
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Quel plaisir tu me fais, merci d’avoir pris le temps de passer par ici.
      Oh oui, vous allez vous régaler !
      Bonne continuation, ne perdez pas une miette de cette belle escapade !

      Supprimer
  2. Je fais cette recette demain sans faute. Mon mari fait un petit risotto demain et m'avait demandé de trouver une petite recette punchée pour l'accompagné. J'ai trouvé :)

    Lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lorraine,

      Vous allez vous régaler, j’en suis persuadée.
      Au plaisir de lire ton appréciation.
      Bon samedi et bonne cuisine !
      M.

      Supprimer
  3. Encore un 5 étoiles Messidor.
    Madame la tentatrice fait encore des siennes pour mon grand bonheur!
    À+

    ;o)
    Roger

    RépondreSupprimer
  4. Oh,
    5 étoiles, vraiment ?! Comme le cognac alors !
    Si ce fut aussi bon, vous étiez sûrement un peu pompette.
    Je le prends bien humblement, je n’ai pas changé grand-chose à la recette initiale.
    Un grand merci d’être passé par ici!

    M.

    RépondreSupprimer