mardi 16 août 2016

Escalopes de poulet épicées à la tunisienne +


Ce sont les graines de carvi qui m’ont intriguée en lisant cette recette, j’aime leur saveur et j’étais curieuse de la retrouver sur des grillades de poulet. J’ai donc suivi fidèlement la recette, pris quelques libertés avec le couscous et nous avons savouré ce repas très agréablement composé: le poulet était tendre et juteux, le couscous savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 petites poitrines ou 1 une plus grosse de 300 g, tranchée en deux sur l’épaisseur 
Sel et poivre au goût 

Marinade à la tunisienne 
1 c. à thé de cumin 
1 c. à thé de paprika 
1 c. à thé de coriandre moulue 
1/2 c. à thé de graines de carvi, broyées 
1/8 c. à thé de piments en flocons 
1/4 tasse d’huile d’olive 
2 c. à soupe de jus de citron + zeste de 1/2 fruit 

1. Dans un petit bol, réunir les épices. 

2. Dans un autre bol un peu plus grand, réunir l’huile et le jus de citron. Réserver la moitié de l’huile citronnée pour le couscous aux fruits séchés, voir la recette ci-dessous.

3. Saler et poivrer les escalopes et les déposer dans une assiette creuse. Saupoudrer du mélange d’épices et verser l’huile citronnée restante. Retourner les escalopes afin de bien les imprégner d’huile. Recouvrir l’assiette d’une pellicule plastique et conserver au frigo durant 2 heures.

4. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique. Elles étaient minces, il a suffi de 5 min, je les ai retournées à mi-cuisson. 

Couscous aux fruits séchés 
Dans une tasse à mesurer ou un bol, réunir 1/2 tasse d’eau ou de bouillon plus 3 c. à soupe avec 6 abricots séchés, hachés, et 1/4 tasse de canneberges séchées dans un contenant allant au micro-ondes. Porter à ébullition et verser sur 1/2 tasse de couscous. Laisser reposer 2 ou 3 min avant de défaire les grains à la fourchette. Saler et poivrer, ajouté 1/4 c. à thé du mélange d’épices de la recette précédente et verser ensuite l’huile citronnée réservée. Garnir avec1 échalote verte émincée ou de la ciboulette à l’ail

Adaptée librement pour deux d’une recette publiée dans le livre Barbecue, idées savoureuses et astuces pratiques, Coup de Pouce, Transcontinental, 2014.


2 commentaires:

  1. avec toutes ces épices, ce poulet doit être vraiment extra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,

      Oui, délicieux et le petit couscous qui l’accompagne aussi.
      Merci d’être passée par ma cuisine,
      j’irai voir ce que tu mijotes !

      Bonne fin de journée !
      M.

      Supprimer