lundi 15 août 2016

Renversé aux pommes et aux pacanes


Un petit gâteau improvisé qui convenait bien à cette journée pluvieuse et qui fleure bon les pommes et la cannelle, un avant-goût des odeurs de l’automne. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour six ou huit 
3 c. à soupe de beurre ou de margarine 
4 c. à soupe de cassonade ou de démérara 
4 pommes pelées et tranchées en dés, moi Cortland 
1/2 c. à thé de cannelle en poudre, + ou - au goût 
1/3 tasse de pacanes 
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/2 tasse de farine de blé 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 pincée de sel 
1 oeuf 
1/3 tasse de sucre 
3 c. à soupe de yogourt grec nature ou de crème sure 
3 c. à soupe de lait ou boisson végétale 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neutre 

 La cuisson se fait dans un moule à tarte profond dans un four à 350 °F. 

1. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif, faire fondre le beurre. Imbiber un pinceau à pâtisserie de beurre fondu et en badigeonner le moule. Dans le poêlon, mettre la cassonade et les pommes et laisser mijoter sur feu doux pendant la préparation du gâteau. 

2. Dans un bol moyen, réunir les farines, la levure et le sel et bien mélanger. 

3. Dans un bol plus grand, battre au fouet l’oeuf avec le sucre, ajouter le yogourt, le lait et l’huile. Bien mélanger. 

4. Ajouter les ingrédients secs à cette préparation liquide et mélangeant bien après chaque addition. 

5. Verser les pommes dans le moule beurré, mais sans le sirop, conserver celui-ci pour en garnir le gâteau après sa cuisson. Répartir les pacanes entre les pommes et saupoudrer de cannelle. 

6. Verser la pâte sur les pommes, lisser la surface et enfourner. Cuire entre 30 et 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte propre et sec. 

7. Attendre une dizaine de minutes avant de retourner le gâteau sur une assiette. Verser le sirop sur le gâteau renversé et servir tiède.


2 commentaires:

  1. Tu vois ce genre de gâteau m'attire car mot magique '' pacanes''
    Avec pommes, cassonade et cannelle doit être délicieux...
    J'aimes ton idée toujours d'assiette à tarte profonde...
    Je vais vraiment m'en acheter une...toi elle est comme en pyrex, porcelaine glacée je ne trouve pas le mot...
    Merci beaucoup....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Tu as deviné quel est mon accessoire préféré en cuisine, celui dont je ne passerais pas.
      Cette assiette est magique, je fais tout là-dedans, gratins, fausses tartes, pâtés à la viande, gâteaux.
      Je te dirai où en trouver à ton retour, mais tu en verras sûrement au cours de tes pérégrinations états-uniennes.

      Merci d’être passée, bonne journée!
      M.

      Supprimer