vendredi 5 août 2016

Escalopes de poulet poêlées, sauce crémeuse à l’italienne


La cuisine italienne inspire toujours de goûteuses idées de sauce pour passer un reste de prosciutto et faire une place de choix à de beaux champignons. Comme par hasard, j’avais aussi décongelé du poulet, tout ce qu’il fallait pour nous concocter un plat de pâtes en moins de temps qu’il n’en faut pour les cuire. Si simple et trop bon avec une lichette de crème. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet tranchée de manière à obtenir deux escalopes 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 tranches de prosciutto, hachées au couteau 
1/2 barquette de champignons, tranchés 
1 c. à soupe de farine 
3/4 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à thé comble de concentré de tomate 
1/4 tasse de crème à cuisson légère 15 % 
Zeste de 1/2 citron, facultatif
Flocons de piment au goût 
10 feuilles de basilic frais, émincées 
Sel, poivre et paprika 

1. Saler, poivrer et saupoudrer les escalopes de paprika. 

2.. Dans un grand poêlon à revêtement anti-adhésif, attendrir les dés de prosciutto dans l’huile et le beurre. Quand ils commencent à dorer, les repousser autour du poêlon et saisir les escalopes dans le gras. Ajouter de l’huile au besoin et les cuire 4 min en les retournant à mi-cuisson. 

3. Transférer les escalopes dans un autre poêlon et conserver au chaud. Dans le poêlon, faire sauter les champignons dans le gras restant, ajouter d’un peu de beurre au besoin, puis saupoudrer de farine et bien mélanger avec le prosciutto. 

4. Verser le bouillon, le concentré de tomate et laisser épaissir la sauce. Ajouter la crème, le zeste de citron et les flocons de piment. Au besoin, si la sauce est trop liquide, ajouter un peu de fécule délayée dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait une belle consistance. Remettre les escalopes dans la sauce et cuire encore 3 ou 4 min. 

 5. Servir avec des pâtes longues, des tagliatelles par exemple. Disperser le basilic émincé sur les pâtes, napper le tout de sauce et servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire