mardi 23 août 2016

Filets de truite poêlés + Frites en spirales +


Quand j’ai utilisé le spiraliseur avant-hier, j’ai tout de suite vu les possibilités que cet accessoire pourrait nous offrir, à nous, grands consommateurs de légumes. Mais c’est d’abord aux frites que j’ai pensé, et au croustillant qu’on pourrait en espérer. Or, c’est avec un grand plaisir que nous les avons dégustées hier, employant la même recette de frites que je fais ordinairement, avec juste un peu moins de cuisson. Un excellent repas, un filet de truite délicieux, une méthode de truite poêlée que j’expérimentais également, c’était la journée des premières fois ! Et que dire des frites en spirales:  elles sont tout bonnement exquises ! 


Filets de truite poêlés 
Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour deux 
2 filets ou pavés de truite de 130 g chacun 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 branches d’estragon frais, émincées finement 
1/4 c. à thé d’aneth séché 
Sel, poivre, paprika 

1. Saler, poivrer les filets et saupoudrer de paprika. Éparpiller les herbes et presser fermement sur la chair des truites pour les bien faire adhérer. 

2. Saisir dans un poêlon chaud badigeonné d’huile et de beurre, côté chair d’abord, 45 secondes, pas plus. Retourner les filets, laisser encore de 45 secondes à 1 min avant de mettre le couvercle, puis éteindre le feu et compter encore 3 min ou jusqu’à cuisson complète. 


Frites craquantes en spirales 
Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3 pommes de terre moyennes passées au spiraliseur* 
1/4 c. à thé de moutarde sèche 
1/4 c. à thé de paprika, un peu plus 
1/4 c. à thé de sel
1/8 c. à thé poivre de Cayenne, + ou - au goût
1 c. à soupe comble de farine de maïs no. 400 (améliore le croustillant)
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une huile au goût neutre 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F, sur une plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin. 

1. Une fois tranchées en spaghettis, à l’aide de ciseaux, couper quelques-uns de ces longs rubans de pommes de terre. Les assécher bien comme il faut dans un linge à vaisselle propre, cette étape est importante pour obtenir un croustillant. 

2. Dans un grand bol, réunir les assaisonnements et bien mélanger avec les spaghettis de frites avant d’ajouter l’huile et de mélanger de nouveau. 

3. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin en les étalant à plat pour éviter qu’elles se chevauchent. 4. Enfourner et cuire entre 15 et 18 minutes en surveillant pour qu’elles ne brûlent pas. Servir sans attendre.


Frites avant leur passage au four
Après leur cuisson

De très chouette retailles !

Un lien pour les gourmands du Québec qui aimeraient s’en procurer un en promotion :

4 commentaires:

  1. Bon bon bon dis moi pas que tu as trouver '' Un fameux spiraliseur"
    Il faut que tu nous le montre car depuis le temps ou est ce que je l'espère...
    J'ai essayer diverses spiraliseurs mais jamais avec le résultat escompté.
    Tu nous montre sur Facebook ? stp.Merci.

    Et j'aimes beaucoup cette méthode aussi de cuisson de ton poisson.
    À expérimenter aussi.
    Merci de toutes ces belles recettes jour après jour.
    Ainsi que le plaisir de toujours te retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je t’ai répondu sur Facebook, mais je vais tout de même donner le lien du sujet que j’ai mis sur Passion Recettes,
      de manière à bien renseigner les personnes que ça intéresse.
      http://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=40756#40756

      Moi aussi, j’ai essayé un autre accessoire de ce genre avec des résultats décevants.
      Celui-là est bien plus pratique, il a presque toutes les qualités...

      Merci de tes bons mots, tu sais que partager est un de mes plus grands plaisirs,
      tant mieux si ce plaisir peut aussi se partager.

      Bonne journée sous le soleil !
      M.

      Supprimer
  2. Je reviens avec mon verdict des frites spiralées.
    Très bonnes merci, je les aies finies sous le grill pour les faire rôtir un peu plus.

    P.S.Ma satisfaction pour le spiraliseur à été disons de 7/10 pour son fonctionnement.
    Mais le résultat était satisfaisant. À pratiquer de nouvelles expériences.
    Ma courgette quoique ultra grosse que je coupait moins longue, je me suis rendu compte qu'il valait mieux le faire sur le large que sur la longueur...surprenant. Car je me suis fait des spaghettis de courgettes au pesto. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, comme avec tout nouvel ustensile, il faut s’adapter. Ta note s’améliorera sans doute à l’usage, du moins je te le souhaite. Pour les frites de pommes de terre, quelle lame as-tu choisie ? Tu me diras, car avec la plus petite, les frites cuisent très rapidement.

      Merci d’être passée me donner ton verdict, c’est ainsi que se font les vrais partages.
      Bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer