mardi 2 septembre 2014

Mini-muffins salés à la courgette



Pour ces délicieuses petites bouchées servies en pique-nique, j’ai remplacé la feta par du cheddar, car ce n’est pas tout le monde qui aime la feta. Je testerai tout de même la recette originale la prochaine fois.

Appréciation ***
Ingrédients pour 24 muffins miniatures ou 12 moyens
1 poivron rouge grillé, en très petits dés
1/2 tasse de lait
Le zeste de 1/2 citron
1 c. à soupe de jus de citron
2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte )
1 c. à thé de sucre
1/2 c. à  thé de sel
1/2 c. à thé de poivre du moulin
2 œufs, battus
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse de feta (80 g), émiettée (ai remplacé par un mélange de cheddar fort et de parmesan fraîchement râpés)
1 tasse (165 g) de courgettes non pelées, grossièrement râpées
1 /2 c. à thé d'origan séché, émincé

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.  

1. Beurrer ou vaporiser d'huile un moule à muffins miniatures (ou moyens).  Dans un petit bol, verser le lait, puis ajouter le zeste et le jus de citron.  Réserver.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre, le sel et le poivre.  Faire un puits au centre des ingrédients secs. Réserver.

3. Dans un bol moyen, battre légèrement les oeufs. Ajouter le mélange lait-citron, l'huile, la feta, les courgettes, le poivron rouge et l'origan.
Mélanger. Verser les ingrédients liquides au milieu des ingrédients secs. Avec une cuillère en bois, remuer juste assez, c'est à dire jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés.

4. Répartir la pâte dans le moule.
Cuire au four de 15 à 20 minutes (20 à 25 minutes pour des muffins moyens), jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

Passer les muffins sous le gril, si désiré, pour les faire dorer.  Attendre un peu avant de les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Les mini-muffins sont très bien en apéro ou dans un buffet ou pour accompagner une salade ou un potage. Se congèlent à merveille.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je pense que tu vas les aimer: ils se présentent bien
      et ils sont délicieux.
      Merci d'être passée par la cuisine, bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou JoBlo et aux habitués,

    Je prend cette recette mais pour moi ce sera avec du cheddar. Je n'aime pas vraiment le Feta et j'ai tendance à rejeter les recettes qui en contiennent. En fait, c'est l'arrière goût de ce fromage qui me déplaît, pourtant je suis amatrice de bons fromages.

    Pour nous, comme il a plu toute la journée et qu'il faisait frais, un pot-en-pot aux fruits de mer nous a comblé. De bons pétoncles, crevettes, crabes dans une bonne béchamel le tout recouvert d'une pâte feuilletée. J'ai obtenu la petite * de plus de mes goûteurs.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,
      Tu aurais pu être des nôtres pour ce joyeux pique-nique au bord du fleuve, les
      mini-muffins ne goûtaient pas la feta.

      Miam, deux soupers avec étoile de plus de la part des goûteurs, une recette à répéter sans nul doute.
      Ne dit-on pas jamais deux sans trois, bonne chance pour ce soir !

      Supprimer