mercredi 24 septembre 2014

Pavés de saumon bbq, sauce au cari express +



 Quand chaque bouchée du repas est une explosion de saveurs, c’est que la magie opère. Il faut dire que la fine croûte caramélisée de la grillade y collabore grandement. Un repas tout simple, un parfait bonheur pour les papilles.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
1 pavé de saumon de l’Atlantique de 300 g, séparé en deux

Marinade express
1 c. à soupe de sauce tamari légère
1 c. à soupe d’huile neutre, pépins de raisin de préférence
1 c. à thé de marmelade d’orange
½ c. à thé de moutarde à l’ancienne

Sauce au cari express
½ tasse de bouillon de poulet
1 c. à thé de concentré de tomate (pâte de tomate)
½ c. à thé de cari en poudre (cari de Madras)
1/8 c. à thé de garam masala
1  gousse d’ail, pressée
2 ou 3 tranches de gingembre, hachées finement
Sel et poivre au goût

1. Réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer le saumon 45 min à la température de la pièce.

2. Rassembler les ingrédients de la sauce dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser épaissir doucement. Au moment de la cuisson, y verser la marinade  et laisser le liquide réduire doucement jusqu’à ce que les pavés soient prêts.

3. Cuire ceux-ci sur la grille bien chaude du barbecue, 5 min côté chair, 2 ou 3 min côté peau.

Servis avec riz basmati, endives braisées et salade du goûteur.



4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Je l'attendais patiemment ce repas de poisson cette semaine. J'avoue que la photo de ce matin me fait saliver, quelle belle assiette. Je prend la recette et la ferai bientôt.

    Hier des pilons de poulet que j'ai frit....sans friture. Une marinade, une couche d'épices puis hop! au four et mon faux poulet frit était bon. Je retravaillerai le dosage des épices cependant.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Ta patience a été récompensée, tu me fais sourire ce matin.
      Étonnant tout de même que notre cher saumon nous procure
      encore autant de plaisirs gourmands.

      Bonne idée cette friture sans friture. Est-ce que tu l'as préparée avec oeuf
      et chapelure. Tu nous donneras plus de détails quand tu l'auras retestée, l'épiçage
      a son importance dans ce type de préparation.

      Bonne cuisine, bonne journée !

      Supprimer
  2. Re-coucou Messidor,

    Pour répondre à ta question oui j'ai trempé dans un oeuf battu avec 1 tasse de lait et ensuite dans de la farine où les épices étaient mélangé. Par contre, la prochaine fois j'essaierai moitié farine, moitié panko pour un petit «crunch» de plus et j'ajusterai le mélange d'épices. J'oubliai de te dire que j'ai retiré la peau de mes pilons avant de les paner. Pour la marinade j'aurai plutôt dû dire une saumure. J'ai mis mon poulet dans de l'eau salée durant une nuit. Voilà, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Merci pour ces précisions. Le petit croustillant sera bon sous la dent. Bonne idée de retirer la peau, moins gras
      et plus digeste. Tu nous reparleras de ton deuxième test.
      Bon souper !

      Supprimer