mardi 23 septembre 2014

Quiche aux oignons caramélisés




Cette quiche sans croûte est un délice. J’ai trouvé la recette dans un livre inspirant Cuisine végétarienne, l’atelier pas à pas, édité chez Parragon. Comme toujours, j’ai adapté la recette à mes critères santé, notamment en remplaçant la crème fraîche par de la ricotta. Le secret de sa réussite réside dans la caramélisation lente des oignons, lesquels ne comptent que sur leurs sucre naturel pour atteindre leur meilleur goût.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux gourmands
2 c. à soupe de margarine Or
3 oignons jaunes, tranchés finement (1 gros, 2 moyens env. 350 g)
2 œufs
100 g de ricotta (le tiers d’un contenant de 300 g)
60 g d’emmenthal ou de gruyère suisse (environ 1 tasse)
40 g de parmesan fraîchement râpé + 10 g de cheddar fort
Sel et poivre au goût

La cuisson se termine dans un four à 375 °F.

1. Dans un poêlon à fond épais, faire fondre la margarine et y faire suer les oignons très doucement durant 30 min en remuant souvent. J’ai réduit le feu aux cinq minutes, à la fin de la demi-heure, les oignons étaient dorés et caramélisés. Réserver.

2. Dans un grand bol, battre les œufs, puis ajouter la ricotta et bien mélanger. Incorporer l’emmenthal ou le gruyère, puis les oignons. Goûter, assaisonner.

3. Verser ce mélange dans une assiette bien beurrée, puis parsemer de parmesan. Si vous manquez de parmesan comme ce fut mon cas, rajouter du cheddar fort. Lisser la surface et enfourner. Cuire de 20 à 25 min. Laisser reposer 5 min avant de servir.

Cette quiche sans croûte est idéale pour un dîner sans viande après un potage et accompagné d’une bonne salade.

Une autre quiche à déguster:

Quiche sans croûte, légumes et prosciutto

5 commentaires:

  1. Miam cela devrait être bien à mon goût ça avec un peu de cari peut-être ? hihihi

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,

    Tu me fais sourire ce matin.
    Bien oui, un peu de cari, j'y ai pensé.
    Mais comme c'était mon troisième test du genre, j'ai voulu suivre
    la recette le plus scrupuleusement possible. Et le goût était exquis,
    même sans le cari...

    Merci d'être passée par la cuisine, bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Voilà mon dîner est trouvé. Une quiche sans croûte comme je les aime, des oignons caramélisés et 3 sortes de fromages, voilà mon festin.

    Ici, une lasagne faite de pâtes fraîches. C'est ce que j'appelle ma lasagne aux 4 viandes et légumes grillés. Un mélange de veau, porc, boeuf (cette fois-ci viande chevaline) et saucisses italiennes fortes. Une sauce tomate et des épices et pour finir la dernière couche est recouverte de légumes grillés. Je ne veut pas faire ma prétentieuse mais c'est la meilleure, hi! hi! hi!

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour Messidor,

    Notre dîner, ta quiche aux oignons caramélisés fut un vif succès chez moi. J'ai servi avec une salade composée de laitue variée, pommes grenade et noix. Et comme dessert (car le midi on s'en permet) un mini-moelleux aux amandes. Menoum que c'était bon et le goûteur m'a dit que c'était à refaire. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Puce,

    Je suis contente que tu aies aimé, car j'ai moi aussi apprécié cette quiche sans croûte qui demande plus de patience que d'efforts. Les petits moelleux ne sont pas mal non plus, on trouve de bonnes recettes dans les livres de cuisine.

    Merci d'être passée.

    Je ne doute pas que ta recette de lasagne soit la meilleure, la prochaine fois je l'essaie.


    RépondreSupprimer