vendredi 26 septembre 2014

Gâteau aux poires et aux amandes +



J’ai emprunté à la bibliothèque le livre Châtelaine, Nos meilleurs desserts. Je craignais que les recettes soient très riches, c’est bien sûr le cas, mais j’en ai trouvé quelques-unes qui m’ont semblé plus saines. Celle-ci contenait des pommes, j’ai préféré des poires parce que je les avais. Le résultat est étonnant pour si peu d’efforts: extra délicieux.

Appréciation *** ¼
Ingrédients
½ tasse de beurre (margarine Or)
½ tasse de cassonade
1 œuf
1 tasse de farine à pâtisserie
¼ tasse de poudre d’amande (mon ajout)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sirop d’amande (facultatif)
½ tasse de lait (moi, soya à la vanille)
2 poires, pelées et tranchées
1 c. à soupe d’huile neutre
2 c. à soupe de sucre
¼ tasse d’amandes tranchées

La cuisson se fait dans un moule à charnière dans un four à 350 °F.

1. Dans un grand bol, battre la margarine avec la cassonade. Incorporer l’œuf.

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine avec la poudre d’amande et le bicarbonate de soude.

3. Incorporer la farine au mélange margarine et cassonade en alternance avec le lait qu’on aura parfumé au préalable de sirop d’amande. Verser la pâte dans un moule à charnière de 18 cm (7 po) de diamètre soigneusement beurré et enfariné. (J’ai  beurré une rondelle de papier parchemin pour le fond…)

4. Disposer les tranches de poires sur la pâte.

5. Dans un petit bol, réunir le sucre, les tranches d’amande et l’huile et disperser sur les tranches de poire.


6. Cuire au centre du four de 45 à 50 min. Laisser reposer 10 min avant de démouler. Passer un couteau sur le pourtour pour faciliter le travail.




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Messidor je t'avais averti de ne pas mettre de ces petits desserts qui nous tente trop, hi! hi! hi! Et encore une fois je vais être obligé de prendre la recette. Il est trop beau ce gâteau et j'imagine qu'il plaira à ma famille. Merci encore.

    Hier des brochettes de filet mignon, un riz aux légumes et une bonne sauce maison aux 3 poivres.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Oups,
    J'ai du travail à faire ce matin pour te répondre.
    Heureusement, tu me fais sourire avec ta liste de desserts qui s'allonge chaque semaine.
    Mais tu peux ajouter celui-ci. J'ai été séduite moi aussi par son aspect, il est vrai que je me
    sers rarement d'un moule à charnière, je recommencerai.
    Si toutefois tu l'essaies avec des pommes, la cannelle sera incontournable. Tout ce que je te
    demande, c'est de m'en donner des nouvelles...

    Bonne journée de découvertes gourmandes !

    RépondreSupprimer