mercredi 3 septembre 2014

Brochettes de porc, marinade à la pomme et au cari +




Elles ne sont pas très photogéniques, mais ce sont les meilleures brochettes dégustées cet été. Le choix du jus de pomme dans la marinade y est sûrement pour beaucoup, les autres ingrédients étant presque toujours présents dans nos grillades. Cette réussite est un coup de chance car il s’est mis à pleuvoir pendant la cuisson, il fallait me voir protéger notre repas sous un grand parapluie.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
1 filet de porc, tranché en bouchées (le nôtre pesait 400 g)

Marinade au jus de pomme
¼ tasse d’un très bon jus de pomme, par exemple de marque Tradition
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sodium
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne
¼ c. à thé de cari de Madras
Poivre, pas de sel, la sauce tamari contient la juste dose de sel

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade, bien mélanger et y faire macérer les bouchées de porc durant 3 h au frigo.

2. Laisser tempérer la viande 30 min avant la cuisson. Enfiler les cubes de porc sur des brochettes en alternance avec des raisins ou de petits cubes d’un autre fruit.

3. Cuire la viande de tous les côtés sur la grille bien huilée et bien chaude d’un barbecue, en retournant les brochettes quatre fois et en les laquant de marinade à chaque tour.

J’ai accompagné d’un reste de basmati dans lequel j’avais incorporé des dés de pommes et de cheddar ainsi que des moitiés de raisin frais, le tout arrosé d’une vinaigrette au cari et réchauffé 2 min au micro-ondes, un délice.









6 commentaires:

  1. Bon matin Messidor

    Drôle d'adon je viens de voir celle ci de Lexibule et j'ai pensée à toi que peut-être tu pourrais aimer....
    Voici le lien si tu ne l'aie déjà......

    http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.ca/2014/09/brochettes-la-marocaine-et-creme.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Jo,
      Merci pour la recette, la petite sauce semble intéressante.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Messidor pour cette recette. Je me cherchais justement une recette de porc au BBQ cette semaine. L'été n'est pas fini alors je fais cette recette bientôt.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucl,
      C'est vraiment gentil de passer par ma cuisine et de laisser un message ici. J'espère
      que tu aimeras, tu as raison, la saison n'est pas finie, il faut profiter de ces belles journées !
      Au plaisir !

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou JoBlo, Lucl et aux habitués,

    Encore une autre belle recette que je veut essayer. Le jus de pomme et le cari...une belle combinaison et comme tu a pris un filet de porc, il est certain que ces brochettes devaient être goûteuses.

    Nous étions aussi dans le porc hier soir mais dans dans la même coupe. J'ai fait des côtelettes marinées sur le BBQ. Cette fois-ci j'avais des côtelettes avec os. Elles étaient goûteuses mais pas de petite * de plus.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,
      Cette viande était fondante et bien caramélisée à l'extérieur, elle méritait la petite fraction de plus.

      Tu n'as pas eu ton tour du chapeau, dommage !
      J'ai bien peur de ne pas pouvoir y arriver non plus, ce soir, nous mangerons des restes.
      Mais je peux peut-être essayer...

      Bonne journée gourmande

      Supprimer