lundi 1 septembre 2014

Cuisses de lapin à l’italienne, version 2



Cette deuxième version diffère de la première, car elle contient des légumes grillés et des herbes fraîches. De plus, j’ai utilisé quatre cuisses au lieu d’un lapin entier, ce qui permet d’obtenir des portions plus riches en viande. Une recette à refaire avec de l’aubergine grillée, que je n’avais plus.

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
4 cuisses de lapin, fraîches de préférence
1 poireau
½ tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de volaille, un peu plus au besoin
2 c. à soupe de concentré de tomate
3 gousses d’ail, dégermées et pressées
7 olives noires, dénoyautées (on retire les noyaux soi-même, c’est tellement meilleur que les olives dénoyautées mécaniquement !)
Herbes fraîches au goût, thym, mélisse et menthe
Sel et poivre

Les légumes grillés
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 courgette, tranchée
2 poivrons, 1 jaune, 1 orange
6 tranches d’aubergine
1 oignon rouge, en tranches épaisses

1. Faire d’abord griller les légumes en les badigeonnant d’huile (après les avoir salés et poivrés) dans un four à 425 °F de 20 à 25 min. (J’ai fait cette opération la veille afin de pouvoir enlever la peau des poivrons, elle est facile à retirer quand ils ont été réfrigérés).

2. Chauffer une casserole, verser l’huile et y faire revenir les morceaux de lapin de tous les côtés. Ajouter le poireau, laisser cuire 5 min, puis ajouter l’ail et cuire 1 min. Mouiller avec le vin blanc, le bouillon.

3. Couvrir et cuire 45 min dans un four à 300  °F.

4. Ajouter les légumes grillés, les olives noires et les herbes fraîches, et cuire encore 30 min.

5. Goûter, assaisonner et ajouter d’autres herbes au besoin.

Servies avec des pâtes courtes parce que c’est tellement bon !

1 commentaire:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Je n'ai plus de lapin et c'est bien dommage car j'en aurai fait mon souper de ce soir. Ta recette n'est pas tombée loin dans ma pile à essayer bientôt. Je cuisine de plus en plus les cuisses au lieu du lapin entier et pour les mêmes raisons que toi. Plus de viande et une cuisson plus uniforme.

    Une côte de boeuf au jus hier soir garnissait notre assiette. Il y avait longtemps que j'en avait fait et elle était délicieuse. Servi avec une purée de légumes (p.d.t., carottes et panais - tous de notre jardin) et une bonne salade le souper était une réussite et les goûteurs ont donné la petite * que j'aime tant.

    Bon lundi de la Fête du travail gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer