mercredi 10 septembre 2014

Goulache aux boulettes de porc



À l’arrivée des jours plus frais, on éprouve souvent le besoin de se réconforter avec un mijoté. Celui-ci, vite prêt et savoureux, est fait de boulettes moelleuses au bon goût de carvi et de paprika, condiments qui rappellent les saveurs de la goulache hongroise.

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
Boulettes
1 petit oignon, haché finement ou râpé
1 œuf
2 c. à soupe de lait
¼ tasse de chapelure panko (ou autre)
425 g de porc haché maigre (ou autre viande hachée)
½ c. à thé de graines de carvi, broyées
Sel et poivre au goût

Sauce
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 poireau, émincé
1 gousse d’ail, pressée
2 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
2 c. à soupe de farine
2 tasses de bouillon de bœuf
1 ½ c. à thé de graines de carvi, broyées
½ tasse de crème sure
Ciboulette pour garnir
Sel et poivre au goût

1. Préparer d’abord les boulettes en réunissant les ingrédients dans un bol et assaisonner de sel et de poivre au goût. Mélanger et façonner environ 16 boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong.

2. Chauffer l’huile dans une casserole ou un poêlon et y faire revenir le poireau. Ajouter l’ail, le paprika, le concentré de tomate et la farine. Mouiller avec le bouillon, ajouter les graines de carvi, porter à ébullition et laisser épaissir la sauce 5 min. Goûter, assaisonner de sel et de poivre. Déposer les boulettes dans la sauce et laisser mijoter 30 min. Ajouter la crème sure et réchauffer doucement sans laisser bouillir.

Servie ici avec des pâtes aux œufs et une bonne salade.

Touche gourmande
Pour encore plus de saveurs, ajoutez la moitié d'une barquette de champignons tranchés une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

Inspirée d’une recette publiée dans La bible des boulettes, Les Éditions de l’Homme






7 commentaires:

  1. En remplacement des graines de carvi que je n'ai pas ...que dirais tu si j'utilisais les graines de fenouil ?
    Car si le carvi à un goût d'anis cela pourrais tu se substituer ???
    J'aimerais faire cette recette pour souper ce soir....
    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis de l'anis cela devrais faire l'affaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Jo,
      je reçois si peu de messages que j'oublie de regarder. Mais oui, tu as bien fait, j'adore le fenouil
      et, comme le carvi, il a ce goût d'anis. Tu ne seras sûrement pas déçue. Et M. B. peut-être pas non
      plus!
      Merci de m'avoir prévenue par Fb, les messages vont directement dans mes courriels, ce qui est
      tellement plus aisé pour moi.
      Et bon souper !

      Supprimer
  3. Ce fût SUPER délicieux....j'ai bien aimer......et Me B aussi (tout de même)....
    J'ai juste pris du veau au lieu du porc et l'anis au lieu du carvi....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jo,
    Très contente que vous ayez aimé tous les deux,
    et avec du veau, miam, encore plus de moelleux.
    Merci d'être repassée me le dire,
    tu commences bien ma journée !

    RépondreSupprimer
  5. C'est dont bon!!! :))))))

    J'ai doublé la recette mais seulement ajouté 1 1/2 de la sauce, c'était amplement suffisant!
    J'ai mélangé bœuf/porc et j'ai fait cuire les boulettes au four 20 minutes au four à 350 avant de les ajouter à la sauce. Les boulettes sont tendres à souhait.

    Merci Messidor!
    Malilouis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Malilouis,

      C'est vraiment gentil de ta part de venir me donner ton appréciation ici.
      Tu as fait d'excellentes substitutions qui pourront aider les gourmands
      qui souhaiteraient doubler la recette.
      La recette originale cuisait d'ailleurs les boulettes au four, mais je suis
      un brin paresseuse, je les ai faites plus rapidement.

      Un gros merci d'être passée par la cuisine !
      Au plaisir !

      Supprimer