dimanche 21 septembre 2014

Mini-moelleux aux amandes




Proche parente du biscuit, cette recette originale est de Stéphane Modat donnée à l’émission Papilles il y a quelques années. Peu grasse et contenant peu de sucre, elle se fait rapidement dans un seul bol. Je l’ai modifiée en fonction des ingrédients que j’avais, poudre d’amande au lieu de noix, tranches d’amande au lieu de noix concassées. Je la consigne telle que je l’ai préparée, elle fait de délicieuses petites bouchées à servir avec le café.

Appréciation ***
Ingrédients pour 12 ou 15 bouchées
¼ tasse d’amandes moulues en poudre
1/3 tasse de margarine Or, ou de beurre
1/3 tasse de cassonade, moi Démérara
1 œuf

2 c. à soupe combles de yogourt vanille
½ tasse + 2 c. à soupe rases de farine
½ c. à thé de café instant (je remplacerais par du zeste d'orange)
¼ c. à thé de cannelle
¼ tasse de tranches d’amande

Préparation
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans un bol, réunir la margarine et la poudre d’amandes et mélanger à la cuillère de bois. Incorporer la cassonade et la cannelle. Tout en mélangeant continuellement, ajouter l’oeuf et le yogourt.

2. Incorporer ensuite la farine tamisée et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer les tranches d’amande.

3. Verser la préparation dans des moules à mini-muffins huilés au pinceau.

4. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes. 

7 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Et voilà! tu récidive avec tes petits desserts pas tellement sucrés. Encore une fois très tentant et sur le plan de match de l'adorable en cette journée pluvieuse et venteuse.

    Un magret de canard au caramel de Grenade, pommes de terre rissolées (dans le gras de canard, bien sûr), pâtissons grillés et salade. Un régal qui m'a valu la petite * de plus que j'aime tant.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Tu devines, ce n'est pas ce que nous avons dégusté pour notre petit festin du samedi soir,
      mais le temps me manquait ce matin pour inscrire ma recette. J'en reparlerai sans doute demain.

      Hmmm, le caramel me met l'eau à la bouche, mais le dernier magret nous avait beaucoup déçus au point de ne plus vouloir en acheter. Dur et rempli de tirailles, ouf. Tu me diras quelle marque tu as choisie, d'accord?

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Excellente recette, les mini muffins sont succulents. J'ai dû doubler la recette car ils se mangent comme des petits pains.
    Messidor, je voulais vous dire que j'apprécie beaucoup vos recettes mais je n'arrive pas à mettre de commentaires sur recette.qc (problème de mot de passe). Dorénavant, je passerais directement sur votre blog.
    Merci pour votre générosité.
    Joo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joo,

      Savez-vous que ça me fait très plaisir que vous passiez par mon blogue. Pour mettre un commentaire sur Recettes du Québec, il faut s'inscrire. C'est drôle parce que j'ai eu moi aussi un problème de mot de passe aujourd'hui... Tandis qu'ici, vous n'avez qu'à prouver que vous n'êtes pas un robot, ce qui est généralement assez facile...

      Blague à part, votre message me ravit et m'encourage à continuer à me régaler, c'est vrai qu'ils sont bons ces petits moelleux ! Remercions aussi l'auteur, Stéphane Modat , même si j'ai un peu trafiqué sa recette ...!

      Au plaisir !

      Supprimer
    2. Encore moi, Joo,
      Au sujet du mot de passe sur RQC, il faut cliquer sur «j'ai oublié mon mot de passe» même si ce n'est pas le cas. On vous enverra ensuite un courriel avec un mot de passe temporaire. Il faudra le recopier à la main et le reproduire ensuite en tentant de vous connecter. De cette façon, vous serez de nouveau connectée. Si ça ne fonctionne toujours pas, n'hésitez pas à demander de l'aide en cliquant sur Contactez-nous.
      C'est un forum que j'aime bien, ça me fera plaisir de vous y retrouver...

      Supprimer
  3. Merci beaucoup. C'est fait. J'ai pu changer mon mot de passe. Au plaisir de vous lire sur le forum de recette québec.
    Joo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Joo,

      Au plaisir de nous retrouver sur le site!

      Bonne fin de soirée !
      M.

      Supprimer