lundi 22 septembre 2014

Coq au porc maison




Un coq au porc, c’est un filet de porc entouré d’une poitrine de poulet qu'on trouve tout prêt dans les chaînes d'alimentation. C’est donc assez facile de le préparer soi-même, me suis-je dit. Et pourquoi ne pas ajouter un pesto entre les deux viandes, afin de donner un peu de gras et des saveurs à ce plat d’une grande tendreté ! Le résultat fut succulent, il l’aurait été davantage si j’avais nappé le rôti d’une sauce onctueuse au lieu de le servir avec le jus de cuisson, par ailleurs délicieux, mais qui fut trop vite absorbé par le rôti et la purée. La prochaine fois... C’est ce qu’il y a de bien en cuisine, il y a toujours une prochaine fois pour bonifier un premier essai et tenter de s'approcher de la perfection.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux gourmands
1 filet de porc de 200 g (le mien pesait 400 g, j’en ai congelé la moitié)
1 poitrine de poulet de 275 g
3 c. à soupe de pesto maison ou du commerce
1 grosse échalote, tranchée
¼ tasse de vin blanc
Sel et poivre et paprika au goût

La cuisson se fait dans un four à 375 °F qu’on réduit ensuite à 350 °F.

1. Trancher la poitrine de poulet sur l’épaisseur mais sans la couper entièrement, de manière qu’elle puisse s’ouvrir comme un livre.

2. Tartiner la poitrine ouverte avec le pesto après l’avoir salée et poivrée.

3. Déposer le filet de porc au centre de la poitrine ouverte et rouler celle-ci autour du porc. Ficeler comme un rôti ou encore, comme sur la photo d’un rôti de porc que j'avais farci, se servir de broches, ce qui facilite la tâche et le déficelage au moment de le couper.

4. Placer le coq au porc, le joint en dessous, dans une rôtissoire sur les tranches d’échalote. Assaisonner de sel, de poivre et de paprika, puis enfourner. Cuire 15 min avant d’ajouter la moitié du vin blanc. Réduire la température du four à  350 °F, recouvrir d’un carré d’alu et poursuivre la cuisson de 30 à 45 min en arrosant avec le reste du vin blanc jusqu’à ce que le rôti soit cuit.


5. Laisser reposer le rôti 5 min et faire une petite sauce, par exemple aux champignons avec un bon bouillon, un beurre manié, le jus de cuisson et une lichette de crème.

Un truc commode pour ficeler un rôti (ici de porc) qu'on a farci

Deux recettes de coq au porc achetés en épicerie:
Coq au porc aux épices asiatiques





4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Époustouflant ce matin. J'ai déjà fait du coq au porc maison mais l'ajout du pesto entre les deux viandes est une excellente idée. De plus, on peut varier à volonté la sorte de pesto. Tout comme toi, je crois que le tout aurait été bonifié par autre chose que le jus de cuisson alors la prochaine fois tu nous partageras le secret de ta sauce.

    Après une journée intense mais tellement agréable en cuisine notre souper fut des plus simples. 2 entrées ont retenus notre attention alors on avait des calmars et une mayo. épicée ainsi qu'une réconfortante et délicieuse soupe à l'oignon gratinée. Pour ce soir....une histoire à suivre.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      je suis plutôt contente de ce premier essai et il y en aura d'autres car le faire soi-même est aussi très économique.
      Mon pesto était à la coriandre, mais tu as raison, il peut se décliner de tant de manières. Oui, je reviendrai sûrement avec une petite sauce.

      J'aime beaucoup ta suggestion de calmars et cette idée de faire un souper avec deux entrées me plaît beaucoup. Oh, une histoire à suivre pour demain, c'est prometteur, bonne journée dans la cuisine !

      Supprimer
  2. Simple comme tout et si bon, merci de l'idée du pesto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,

      Merci de ton bon commentaire.
      Le pesto est un de mes condiments préférés,
      j’en mettrais partout si je m’écoutais.
      Mais je me raisonne...!
      :-)))
      Un gros merci, au plaisir !
      M.

      Supprimer