lundi 8 septembre 2014

Tarte sans croûte aux courgettes et au jambon




Cette tarte aux courgettes délicieuse m’a été proposée par Tomatecerise sur le forum de Recettes du Québec. Parfaite pour recycler des courgettes mais aussi des retailles de jambon, elle se prépare aisément. J’ai sans doute vu trop grand en choisissant cette assiette à tarte, la prochaine fois, je serai plus mesurée et ma tarte gagnera en épaisseur.

Appréciation ***
Ingrédients pour six
3 tasses de courgettes râpées (équivaut à 3 moyennes) (moi 2 ½  tasses)
1 petit oignon, haché
½ tasse de dés de jambon cuit (mon ajout)
1 tasse + 2 c. à soupe de cheddar fort râpé
1 c. à soupe de parmesan finement râpé
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de sel (moi, environ 1/8 c. à thé, le jambon est très salé)
3 oeufs
1/4 tasse d'huile (canola pour moi) (pépins de raisin pour moi)
1/2 c. à thé de poivre noir frais moulu (1/4 c. à thé mélange à chili)
1/2 c. à thé de basilic séché (1/4 c. à thé)

Garniture facultative
1 c. à table de cheddar fort râpé
1 c. à table de parmesan finement râpé

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (300 °F au four grille-pain).

1. Mettre les  courgettes, l'oignon, le jambon, la première quantité de cheddar et de parmesan dans un grand bol et bien mélanger. Battre les oeufs avec l'huile et ajouter aux légumes en brassant.

2. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au légumes en brassant bien. Ajouter le poivre (ou le mélange à chili)  et le basilic en mélangeant bien.

3. Bien graisser une assiette à tarte (margarine non hydrogénée) et verser la préparation dedans en lissant légèrement la surface.

4. Cuire au four de 45 à 50 minutes (en couvrant de papier d'aluminium perforé par endroits à mi-cuisson, essentiel au four grille-pain puisque les éléments sont très près). Retirer du four (et découvrir).

Mélanger les ingrédients de la garniture et en parsemer la tarte.  Passer sous le gril jusqu'à ce que le fromage soit fondu et commence à dorer.

D’après une recette de Real Simple (modifiée)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire