samedi 6 septembre 2014

Boulettes style Poulet au beurre +




Le poulet au beurre est un classique de la cuisine indienne. Cette recette publiée dans le magazine tchin tchin de la SAQ, automne 2014, se fait vraisemblablement avec du poulet cru et se sert à l’apéro. J’ai été bien inspirée de l’adapter en un repas pour deux et en me servant d’un reste de poulet cuit. Bien que j’aie modifié quelques mesures et ingrédients, nous avons grandement apprécié. Je l’essayerai certainement avec des poitrines de poulet cru que je hacherai moi-même, pour le moment je la consigne comme je l’ai faite. Pour la recette originale, voir le lien ci-dessous.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
Boulettes
225 g (env. 2 tasses) de poulet cuit, haché
 grossièrement au couteau
1 oeuf
 battu
¾ c. à thé de cari en poudre
 (de Madras)
¾ c. à thé de coriandre moulue

1/8 c. à thé de garam masala (mon ajout)
1/2 tasse de chapelure (moi, panko)
Sel au goût (env. 1/8 c. à thé)
Pas de poivre, le garam masala est suffisamment relevé

Sauce
1 tasse de bouillon de poulet

1/4 tasse de crème à cuisson 15 %
1 c. à thé de gingembre râpé

1 c. à thé de cari de Madras
¼ c. à thé de garam masala (mon ajout)
1 gousse d’ail, en moitiés (mon ajout)

1 ½  c. à soupe de concentré de tomate
Sel au besoin, pas de poivre

Boulettes
1. Couper grossièrement le poulet cuit au couteau.

2. Dans un bol, réunir l’œuf battu les épices et le sel. Ajouter la viande et la chapelure, et bien mélanger avant de passer au robot en comptant une dizaine de pulsations.

3. Façonner des boulettes de 3 cm (1 po) d’épaisseur et réserver, avec ma préparation, j’ai obtenu 6 boulettes.

Sauce
1. Dans une poêle avec couvercle assez grande pour faire cuire toutes les boulettes en un seul rang, amener à ébullition tous les ingrédients de la sauce.

2. Déposer délicatement les boulettes dans la sauce, couvrir et cuire à feu doux entre 10 et 15 minutes, en retournant les boulettes de temps en temps. Servir avec un riz basmati.



2 commentaires:

  1. Très belle recette Merci.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J'ai bien pensé que cette recette te plairait,
      merci d'être passée par ici,
      bon samedi gourmand!

      Supprimer