dimanche 28 septembre 2014

Filets de lotte panés à l’indienne + Sauce express à la lime et à la menthe




Ce poisson que l’on voit rarement sur les étals des marchés d’alimentation a une chair et une texture qui lui sont propres;  elles peuvent sembler caoutchouteuses, mais il n’en est rien. J’ai exploré une façon de cuire ce poisson à la poêle parce que je voulais le servir avec des frites au four croustillantes. Une trouvaille savoureuse.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de lotte de 300 g séparé en deux
1 œuf battu
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or

Panure à l’indienne
1/3 tasse de panko
3 c. à soupe de flocons de noix de coco
2 c. à soupe de parmesan
¼ c. à thé de cari de Madras
¼ c. à thé de curcuma
¼ c. à thé de garam masala
Le zeste de 1 orange

Sauce yogourt à la lime et à la menthe
2 c. à soupe de mayonnaise du commerce
2 c. à soupe de yogourt ferme de type balka
1 c. à soupe de ciboulette, émincée
1 c. à soupe de menthe fraîche, émincée
Le zeste de 1 lime
1 c. à thé de jus de lime
Sel et poivre au goût

1. Préparer la panure en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Bien mélanger.

2. Dans un autre bol, mettre l’œuf battu.

3. Saler et poivrer le poisson avant de le tremper dans l’œuf, puis dans la chapelure assaisonnée.

4. Chauffer un poêlon allant au four, saisir les filets dans la matière grasse 3 min de chaque côté.

5. Préparer la petite sauce en réunissant tous les ingrédients dans un bol. Pour ma part, dès que les frites furent prêtes, j’ai enfourné les filets (four à 425 °F) 2 min afin d’achever leur cuisson. Si je les avais mis au four en même temps que les frites, celles-ci auraient été humidifiées, donc moins croustillantes.

Vous aimerez peut-être:






2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    C'est en plein la recette que je ferai avec la lotte achetée cette semaine. Je pensais la faire à l'italienne avec des coeurs d'artichaut, tomates, ail et olives mais j'avoue que les saveurs de l'Inde me semble très bien convenir a ce poisson.

    Un souper terre et mer chez nous hier soir, sans prétention et cuit sur le BBQ. Des filets mignons recouvert de fromage «L'Évanjules», une brochettes de crevettes et quelques bonnes pommes de terre grelot grillées. Un souper vite fait mais délicieux.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Un poisson rarement en promotion et plutôt méconnu ici, néanmoins savoureux. Ta méthode
      est très alléchante aussi, une suggestion à retenir.

      Ah, les grillades, ce sont elles qui me manqueront le plus. Un superbe festin du samedi soir que je t'envie.
      Bonne journée de découvertes gourmandes !

      Supprimer