mardi 9 septembre 2014

Pouding gourmand aux nectarines et aux fraises




C’est une recette de famille que m’a transmise Puce, qui fut jadis une fidèle complice en cuisine, qui l’a préparée avec des bleuets. J’avais des nectarines et des fraises, j’ai ajouté des pépites de chocolat pour le plaisir de nos papilles. J’ai dû modifier un peu les ingrédients pour que la préparation s’adapte à mon petit moule.  La prochaine fois, je ferai ce pouding dans une assiette à tarte haute.

Appréciation ***
Ingrédients pour 6 à 8 portions raisonnables
Pâte

1 ¼ tasse de farine tout usage
1/3 tasse de sucre
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de sel
1/4 tasse de margarine non hydrogénée (Becel Or)
2/3 tasse de lait (moi, lait de soya à la vanille)
1 oeuf

Garniture aux fruits
2 tasses de fruits (2 nectarines en dés + 225 g de fraises)
2 c. à soupe de cassonade
¼ tasse de pépites de chocolat noir mi-sucré


1. Dans un bol, réunir les 4 premiers ingrédients, bien mélanger.
Ajouter la margarine et, à l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau, la couper dans les ingrédients secs jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse.

2. Dans un autre bol, battre l’œuf avec le lait en fouettant bien.

3. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs en une
seule fois et remuer juste assez pour humidifier ceux-ci.

4. Dans un moule beurré de 20 cm (8 po), étendre les fruits, parsemer de cassonade et de pépites de chocolat

5. Étendre soigneusement la pâte sur le dessus cuire à 350 °F de 45 à 50 min.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire