samedi 11 janvier 2014

Poulet au pesto d’aneth + Pommes de terre sautées +



Glisser quelques cuillerées de pesto sous la peau d’un poulet entier avant la cuisson, c’est s’assurer de sa tendreté et de son bon goût. Et bien que ce ne soit pas la règle d’associer aneth et poulet, ce mariage de saveurs est délicieux quand on y ajoute du zeste de citron.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre ou pour deux avec restes
1 poulet entier
2 oignons en tranches
4 c. à soupe de pesto d’aneth
1/3 tasse de vin blanc
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. On prépare d’abord le pesto en réunissant dans un robot 1 tasse d’aneth grossièrement ciselé, 2 gousses d’ail, dégermées et pressées et 6 bonnes cuillerées à soupe d’huile d’olive. On pulse jusqu’à la consistance désirée en ajoutant de l’huile au besoin. J’ai   incorporé au mélange 1 c. à thé d’herbes salées et le zeste de 1 citron.

2. On découpe ensuite le dos du poulet, on l’aplatit au fond d’une rôtissoire et on glisse le pesto avec les doigts  entre la peau et la chair des poitrines et des cuisses, puis on s'essuie les mains sur la surface du poulet en le massant. On glisse les tranches d’oignon sous le poulet et on verse le vin blanc tout autour.

3. On recouvre d’une feuille de papier parchemin et on enfourne pour 30 min. On retire le carré de papier parchemin, on arrose du jus de cuisson, les oignons ont commencé à caraméliser, ça sent bon dans la cuisine. On laisse cuire encore 1 h à découvert, la peau du poulet prend une belle couleur.

Pommes de terre sautées au gras de canard
J’ai servi avec des cubes de pommes de terre (3 moyennes)  sautés 10 min dans 1 c. à soupe de gras de canard et 1 c. à thé rase d’herbes salées. Pour qu’elles soient bien cuites sans être brûlées, j’ai pris soin de les pré-cuire 5 min au micro-ondes dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Attention, mon four micro-ondes n’a que 600 watts, il faudra ajuster le temps de cuisson en conséquence.

Secret de cuisine
Ne jetez pas la carcasse du poulet une fois celui-ci désossé. 

Le bouillon préparé avec la moitié de la carcasse, le jus de cuisson et les oignons et un pur délice. 

5 commentaires:

  1. Je me souviens qu'ici j'avais des commentaires...puis plus rien aucun de personne....

    Juste pour te dire comme promis que je l'ai fait ce soir et en effet très bon....
    Et je n'étai spas certaine pour Mr,B. mais oui il a dit: Il est très bon...et heureusement le pesto d'aneth et le citron cela était subtil donc tout a bien passé.....

    Merci. * P.S" j'ai déjà hâte de faire ton autre recette avec le cari avec ces restants de poulet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo Blo,
    Bien contente que vous ayez aimé tous les deux, tu as raison, le goût est discret,
    mais rien ne t'empêche d'en ajouter dans ton assiette...
    :-)))
    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je découvre votre blog grâce à google+ et j'adore ! Si vous souhaitez venir voir mes recettes c'est par ici :
    http://mynameisor.blogspot.fr/search/label/j%27me%20r%C3%A9gale
    A bientôt peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurelia,
      J'irai certainement visiter votre blogue car si vous adorez le mien,
      il est probable que je sois séduite par le vôtre.
      Peut-être pas aujourd'hui, mais très bientôt.
      Au plaisir!

      Supprimer
    2. Merci :) Dans mon blog, il n'y a pas que des recettes, mais dans l'onglet "j'me régale", vous pourrez en trouver. Je continue ma visite de votre blog. A bientôt.

      Supprimer