Ce petit délice
se prépare rapidement, il compose un repas équilibré et savoureux pour peu qu’on
y ajoute des légumes et une bonne purée.
Appréciation ***
Ingrédients
pour deux
1 filet de porc de 350 g, tranché en
médaillons épais de 1 po
1 c. à soupe
d’huile d’olive
1 c. à thé de
beurre ou de margarine non hydrogénée
1/3 tasse de vin
blanc
1/3 tasse de
bouillon de bœuf
1/4 tasse de crème
à cuisson 15 %
2 c. à thé de
poivre vert en saumure, égoutté
Paprika
Sel et poivre au
goût
La cuisson se
termine dans un four à 350 °F.
1. Aplatir les
médaillons et les saupoudrer de sel, de poivre et de paprika. Chauffer un
poêlon avec l’huile, ajouter le beurre et saisir les filets environ 2 ½ min de
chaque côté. Les transférer dans un plat allant au four et laisser cuire encore
7 min pour une cuisson rosée.
2. Dans le poêlon,
détacher les sucs de cuisson en mouillant avec le vin blanc et laisser réduire
presque à sec. Ajouter le bouillon et laisser réduire en ne laissant que 2 c. à
soupe jus de cuisson. Terminer avec la crème et les grains de poivre vert,
laisser réduire jusqu’à la consistance désirée.
3. Napper les médaillons de cette sauce et déguster.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerOù prend tu toutes tes idées de repas? Une vraie encyclopédie de la cuisine. Toujours de bonnes recettes des plus alléchantes. Des médaillons qui se ferons manger chez nous cela semble trop bon.
En plus, on nous annonce une hausse du prix du boeuf? gageons que les autres viandes et volailles subiront le même sort. Si cela continue, nous ne saurons plus quoi manger.
Chez nous hier des «nonos». Oui, des ailes de poulet! deux différentes sortes en plus! J'en ai apprêté style Thaïe et la bonne vieille façon: buffalo. L'homme carnivore de la maison était content.
Bon samedi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
RépondreSupprimerJe vais te révéler mon secret: je puise mes inspirations dans des livres de cuisine que je consulte après avoir épluché les circulaires.
Car comme toi, je trouve que les prix des aliments augmentent de façon inconsidérée, alors je surveille les promotions et
je fais des provisions. Par exemple, pour ce filet de porc, j'ai utilisé le mode de cuisson de Jamie Oliver (émission télé) et j'ai puisé dans un livre la sauce au poivre vert, on utilisait des baies roses, je n'en avais plus.
Mais tu as toi aussi de très bonnes idées de cuisine, je te retourne la question...
Bonne popote du samedi !
Re-bonjour Messidor,
RépondreSupprimerEt bien nous avons la même technique. Je regarde les circulaires, les livres de recettes et je fait avec. Je change un ingrédient par-ci par-là, j'en ajoute, j'en retire, mais je garde quand même certains classiques intacts comme le ragù du dimanche, le ragoût de boulettes et certains autres.
Que mangerons-nous en 2014? C'est une histoire à suivre. Les légumes sont très chers, les fromages augmentent, la viande aussi, j'ai lu un article dans Le Soleil où on écrivait que la panier d'épicerie pourrait bien augmenter encore de 10 à 15%. Quand on pense qu'un sac de 3 litres de lait coûte maintenant 6,50$ en moyenne et un pain près de 4,00$ je plaint les familles qui ont des enfants en bas âge ou des ados affamés.
Et malheureusement les salaires et pensions n'augmentent pas à la même vitesse.
Merci Puce,
RépondreSupprimerJustement, je me disais que j'avais oublié un élément important: nos ingrédients préférés. J'aime ajouter des herbes et des épices aux plats, c'est pour moi essentiel. Et quand une recette est très réussie, j'essaie de la refaire en combinant d'autres herbes et d'autres épices, ce qui permet de varier presque à l'infini. Et puisque nous aimons toutes deux ces combinaisons goûteuses, nous pouvons profiter pleinement de leurs saveurs...
Oui, les aliments augmentent et les profits des grandes chaînes aussi...! Ce qui n'est pas le cas des (petits) salaires et des pensions qui sont toujours à la traîne d'une année ou deux.
Faudra nous serrer la ceinture, ou couper dans d'autres domaines, j'en ai bien peur.
Bon fin d'après-midi, bon souper!