samedi 4 janvier 2014

Fausse tarte chocolatée aux fruits et noix du Brésil




Pourquoi fausse ? Parce que cette tarte n’a pas de croûte. Et pourquoi en aurait-elle, elle est déjà suffisamment calorique ainsi…! De plus, c’était au départ une recette de brownies de La cuisine raisonnée dont j’ai dévié la vocation en la cuisant dans un moule à tarte. J’ai également réduit l’apport en sucre, remplacé le chocolat par un bon cacao, j’ai ajouté des pépites de chocolat et, surtout, des noix du Brésil, qui lui confèrent une texture unique et un bon apport en sélénium. Je l’avais déjà préparée avec des abricots séchés, hier, j'ai mis des figues séchées : deux versions vite faites tout aussi délicieuses l’une que l’autre.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour huit
½ tasse de margarine non hydrogénée au goût de beurre
1/3 tasse de sucre
2 œufs battus
½ tasse de farine tout usage
¼ tasse de caco Van Houten
½ tasse de noix du Brésil tranchées en trois
¼ tasse de pépites de chocolat mi-sucrées
½ tasse de figues séchées (ou d’abricots), hachés grossièrement 
½ c. à thé de cannelle (facultatif)

Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère en bois, défaire la margarine en crème, ajouter graduellement le sucre, puis les œufs battus.

Dans un petit bol, réunir le cacao et la farine, tamiser dans la préparation aux œufs et bien mélanger. Ajouter les noix du Brésil, les pépites de chocolat et les dés de figues.

Verser dans un moule à tarte peu profond, bien beurré. Cuire au four à 350 °F, environ 25 min. Éviter de trop cuire, la pâte doit rester moelleuse. Servir avec un bon yogourt à la vanille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire