mardi 28 janvier 2014

Pâtes fines aux escargots et au pesto +




Si vous aimez les escargots à l’ail, vous allez raffoler de cette petite improvisation.  J'ai fait d’abord tremper les petites bêtes dans le vin blanc, j'ai fait sauter les champignons auxquels j'ai ajouté du pesto. Le mien était à la coriandre et aux pistaches, mais un autre pesto s’avérera sûrement délicieux, allez-y selon vos goûts. Ce plat a eu droit à une petite fraction de plus pour sa simplicité et son bon goût. Imaginez, avec des pâtes fraîches !

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
1 conserve d’escargots, rincés et trempés dans ½ tasse de vin blanc
8 champignons de Paris, tranchés (il me restait quelques champignons café)
1 c. à soupe de beurre (ou de margarine non hydrogénée)
3 c. à soupe de pesto, voir ci-dessous
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

Pesto à la coriandre
2 c. à soupe de pistaches écalées
1 tasse de feuilles de coriandre non tassées, hachées grossièrement
2 bonnes gousses d’ail, dégermées et pressées
5 c. à soupe d’huile d’olive
Zeste de ½ citron
Sel et poivre au goût

1. Faire d’abord tremper les escargots soigneusement rincés dans le vin blanc durant 1 h.

2. Préparer le pesto en commençant par hacher grossièrement les pistaches dans un petit robot de cuisine. Ajouter ensuite la coriandre, l’ail, et la moitié de l’huile. Pulser puis ajouter le reste de l’huile, le zeste de citron et assaisonner d’un peu de sel et de beaucoup de poivre.

3. Faire fondre la matière grasse dans un poêlon et y dorer les champignons. Incorporer 1 c. à soupe de pesto et le vin de trempage. Laisser réduire de moitié. Incorporer ensuite 2 c. à soupe de pesto ainsi que la fécule délayée. Enfin, ajouter les escargots au dernier moment, bien réchauffer juste avant de servir sur des pâtes fines, des capellinis par exemple.

6 commentaires:

  1. Très très intéressante petite recette à conserver....
    Il me semble que j'aimerais cela quelque comme ça....lolll
    Je me permet d'écrire lolll (comme expression) car c'est certain que je vais aimer...hihihih

    Bonne journée Messidor♥ et ses habitués comme Puce♥ dirait.....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,

    Avec ce que je sais de tes penchants gourmands,
    je serais portée à croire que tu aimeras cette découverte,
    probablement avec un pesto à l'aneth et au citron...
    Miam!
    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo ainsi qu'aux habitués

    Je fais une recette qui ressemble beaucoup à la tienne et nous aimons beaucoup. Je ne mets pas de pesto cependant mais la prochaine fois je fais essayer sans aucun doute. Les petites bêtes, comme tu les appelle, on toujours la cote chez nous. À faire.

    Dans nos assiettes hier, une pique-nique pour nous rappeler l'été. Oui, oui, les goûteurs voulaient quelque chose de ce genre. Donc, salade grecque, salade de macaroni revisité, petits pains farcis à la salade de poulet, ciabatta au rôti de boeuf, Dijon et germe de luzerne et du bon fromage. On a bien ri, puisque j'ai poussé l'audace à mettre la nappe par terre.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'escargots pour moi, je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Puce♥ j'aimes cette audace :*

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Puce,

    Ah oui, ton audace me plaît bien à moi aussi, un pique-nique, quelle bonne idée. Et tu n'as pas lésiné
    sur le choix, tout un festin !
    De quoi j'ai l'air avec mes escargots... ! :-)))

    Bonjour Betty,

    Ah, tu n'aimes pas, comme bien des gens.. Tu peux toujours les remplacer
    par des crevettes que tu feras sauter avec les champignons, je parie que ce serait
    aussi bon...
    Merci d'être passée, bonne fin de journée!

    Coucou Jo Blo !

    RépondreSupprimer