samedi 26 novembre 2016

Truite laquée et purée de rutabaga à la pomme




Deux recettes signées Louis-François Marcotte, réunies et adaptées aux ingrédients que j’avais, ont composé notre repas d’hier. Simples à préparer, goûteuses, différentes, trois bons points pour son nouveau livre sur la pomme que j’ai emprunté à la bibliothèque. Que de richesses dans cette forêt de livres à la portée de tous ! 

Appréciation du repas *** 
Ingrédients pour deux 
Truite laquée 
2 filets de truite de 150 g chacun 
1 c. à soupe de beurre 
Sel léger, poivre abondant 

Laque au jus de pomme 
1/2 tasse de jus de pomme brut de bonne qualité 
1 c. à soupe de vinaigre de cidre 
1 c. à thé de sauce soya ou tamari réduite en sel
1/2 c. à thé de sauce de poisson 
1 c. à thé de gingembre, haché finement 

Purée de rutabaga à la pomme 
2 tasses de cubes de rutabaga 
1 pomme Mc Intosh, en cubes 
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1/4 tasse de dés de cheddar ( mon ajout facultatif) 
Feuilles de persil ou de coriandre, hachées finement (mon ajout) 
Sel, poivre 

La cuisson de la truite se termine dans le four chauffé à 350 °F. 

1. Préparer d’abord la purée, elle pourra reposer sur feu doux pendant la cuisson de la truite. Dans une casserole, porter à ébullition le rutabaga et la pomme dans l’eau salée, réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le rutabaga soit tendre. Égoutter et passer au robot ou piler à la main comme je l’ai fait. Ajouter les autres ingrédients et conserver au chaud. 

2. Pendant ce temps, dans une petite casserole, réunir le jus de pomme et le vinaigre de cidre et chauffer jusqu’au point d’ébullition. Laisser réduire légèrement, puis ajouter les sauces soya et de poisson et la moitié du gingembre. Réserver. 

3. Chauffer un poêlon et y faire revenir la truite dans le beurre, côté peau sur le poêlon, durant 3 min ou jusqu’à ce que le centre soit cuit. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de laque le côté chair de la truite et parsemer de gingembre haché. Enfourner et cuire entre 3 et 5 min, attention de ne pas trop cuire, la chair doit rester rosée et tendre. 

4. Au moment de servir, porter à ébullition la laque restée dans le poêlon et verser celle-ci sur les filets de truite dans les assiettes, accompagnés de la purée de rutabaga.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire