mercredi 23 novembre 2016

Rouleaux-tourtière +


Songeant aux repas des Fêtes, j’ai eu cette idée gourmande à servir dans un buffet ou tout simplement en entrée dans un menu de réception. Une tourtière roulée dans une pâte légère mais avec ce goût caractéristique que nous aimons tant et avec en plus un croustillant grâce à la friteuse santé. Troisième essai craquant : attention, le plaisir croît avec l’usage ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 12 petits rouleaux 
12 carrés de pâte à rouleaux impériaux, décongelés 
1 c. à soupe d’huile d’olive ou d’une huile au goût neutre 

Garniture à tourtière (suffisante pour 18 rouleaux) 
350 g de porc haché, il m’en reste 
1 échalote sèche, hachée finement 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à thé du mélange d’épices à tourtière ci-dessous 

Épices à tourtière 
1 c. à thé de poivre blanc 
1 c. à thé de piment de la Jamaïque 
1/2 c. à thé de macis 
1/2 c. à thé de muscade 
1/2 c. à thé de cannelle 
1/2 c. à thé de sarriette 
1/2 c. à thé de sauge 
1/3 c. à thé de clou de girofle 
Mélanger, puis conserver le reste dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière. 

La cuisson se fait dans une friteuse santé* 

1. Dans un poêlon, réunir les ingrédients de la garniture. Porter à ébullition sur feu moyen, fort en séparant la viande à la spatule. Laisser cuire de 10 à 15 min sur feu doux jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. 

2. Sur un plan de travail, poser un carré de pâte, humecter les quatre côtés à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau, puis y étaler 1 c. à soupe de garniture sur le bord inférieur devant soi. Rouler, mettre le joint en dessous, presser les deux côtés du rouleau en exerçant la pression avec les pouces. Fixer à l’aide des dents d’une fourchette. Disposer les rouleaux dans une assiette. Faire de même avec les autres carrés de pâte. 

3. Badigeonner légèrement d’huile des deux côtés. Déposer dans le panier de la friteuse et cuire environ 5 min. Pour cette première expérience, j’ai laissé 7 min, ils sont un peu trop bronzés. Aussi, j’ai fait cuire la moitié des rouleaux seulement, les autres ont cuit un peu plus tard, mais je pense que j’aurais pu les empiler sans problème. 


Pour une cuisson au four, vous aimerez peut-être : http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/09/rouleaux-imperiaux-sans-friture-petite.html

Ma friteuse est le modèle Purifry Air de Black & Decker 


On peut aussi les faire sous forme de tartelettes en se servant de moules à muffins. Comme le montre la photo ci-dessous. Préparées avec les restes de pâte et de garniture à la viande, elles sont toutefois moins croustillantes parce qu’elles ont cuit au four.
Me restait aussi un peu de sauce aux champignons que j’ai mis sur la garniture.


3 commentaires:

  1. J'ai fait ma gentille fille et j'ai été visitée le lien que tu as si gentiment mise" Pour cuisson au four"
    Car sinon il y aura eu des larmes....
    Merci merci.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, Jo,
      Selon moi ce sera presque aussi bon, le croustillant en moins, mais plus semblable à une tourtière.
      Et tellement plus rapide que de sortir le rouleau à pâte...!
      Contente que tu n’aies pas pleuré, tes larmes m’auraient rendue malheureuse.
      Bonne fin de journée souriante !
      M.

      Supprimer