jeudi 17 novembre 2016

Médaillons de porc à l’orange, sauce asiatique


À une chouette recette de Châtelaine, j’ai ajouté quelques ingrédients de la cuisine asiatique, ail, gingembre, vinaigre de riz et sauce Sriracha, ce qui lui confère des saveurs plus affirmées et un petit goût de revenez-y. À peine plus longue à préparer que l’originale et tout aussi délicieuse. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 filet de porc de 300 g, en tranches de 2,5 cm (1 po) 
1 orange tranchée, les tranches taillées en quartiers 

Sauce asiatique 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya, réduite en sel
1 c. à soupe de marmelade d’orange 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de gingembre, haché finement 
1 petite gousse d’ail, pressée
1/2 c. à thé de sauce Sriracha, + ou - au goût
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à thé de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau (un oubli qui a fait pâlir la photo... et la cuisinière)

1. Dans un bol, réunir les ingrédients de la sauce et bien mélanger. 

2. Sur un plan de travail, presser délicatement les tranches de porc pour former des médaillons. Les saler légèrement, les poivrer généreusement et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon, faire sauter les tranches dans la matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, 2 minutes par côté suffisent. Retirer du poêlon et garder à couvert. 

3. Ajouter les tranches d’orange dans le poêlon, puis la sauce préparée et porter à ébullition. Cuire 2 minutes en remuant, le temps que la sauce épaississe. 

4. Remettre les médaillons dans le poêlon, couvrir et cuire 2 ou 3 minutes pour achever leur cuisson. Ne pas trop cuire, si comme nous, vous préférez le porc rosé. 

5. Servir les médaillons, entourés de tranches d’orange. 

Servis ici avec des courgettes en spirale et des röstis de carotte dont je donnerai la recette quand je les aurai refaits, ils n’étaient pas encore au point hier. 

Librement adaptée de la recette suivante 


4 commentaires:

  1. Hon! je l'aurais fait ce soir, mais il reste un restant de pâtes avec crevettes que mon chum veut absolument manger ce soir....et demain possible que l'on ne soit pas là....
    Donc, je mets ceci sur la glace mais cela m'intéresse vraiment et je sais que monsieur B.aimera aussi...
    Même si je n'ai pas le filet et seulement des côtelettes je le ferai pareil!
    Merci et je te reviendrai la dessus.Bonne journée gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Des saveurs irrésistibles pour toi, le bon goût de l’orange et quelques ingrédients asiatiques,
      tout ce qu’il faut pour ravir vos papilles.
      Bonne journée, au plaisir !
      M.

      Supprimer
  2. porc et orange, deux saveurs qui s'associent à merveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Oui, c’est vrai et quelques ingrédients asiatiques ont fait le reste.
      Merci d’être passée par ici, j’irai voir ce qui mijote dans ta cuisine !
      M.

      Supprimer