vendredi 11 novembre 2016

Renversé aux poires


Un gâteau que j’adore et que j’ai refait souvent avec du chocolat ou des amandes. Cette fois, j’ai à peu près suivi la recette de Coup de pouce, histoire de varier les saveurs. Très bon, même quand on le fait sans batteur électrique, avec seulement de l’huile de coude et un tantinet moins de sucre et de gras. 

Appréciation ***
Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 
Garniture aux poires 
1/2 tasse de cassonade tassée 
1/4 tasse de beurre non salé ou d’une bonne margarine
2 cuillères à thé de jus de citron
2 poires mûres, mais fermes pelées et coupées en tranches 

Gâteau 
1 tasse de farine 
1 cuillère à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 pincée de sel 
1/4 tasse de de margarine 
1/4 tasse de sucre 
1/4 tasse de cassonade tassée 
2 oeufs 
1/2 cuillère à thé de vanille 
1/2 tasse de boisson aux amandes ou de lait 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et le jus de citron et cuire à feu moyen, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit fondue. Verser ce sirop dans un moule de 8 po de diamètre (le mien est en céramique, je n’ai pas eu besoin de papier parchemin). Mettre les tranches de poires dans le moule en les faisant se chevaucher légèrement. Réserver. 

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Dans un bol plus grand fouetter le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs, un à la fois, et la vanille en fouettant. Incorporer les ingrédients secs en trois fois en alternant deux fois avec le lait jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte sur la garniture aux poires réservée et l'étendre en la lissant jusqu'à la paroi du moule. 

3. Enfourner et cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (J’ai éteint le feu et laissé le gâteau au four 5 min supplémentaires.) Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 10 minutes. Retourner le gâteau sur une assiette de service 

La recette de Coup de pouce


2 commentaires:

  1. Gâteau intéressant et simple à faire ( mon genre)
    Par contre j'ai ici un bel ananas qui attend sur mon comptoir...
    Il demandera pas mieux qu'une partie s'entremêle avec un peu de sucré...
    Et ce que j'apprécie est que cela ne fait pas trop un gros gâteau !
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J’ai moi aussi un faible pour les petits gâteaux vite préparés. Je les garde au froid et ils nous restent un bon cinq jours. J’ai hâte de lire ton appréciation.
      M.

      Supprimer