mercredi 9 novembre 2016

Petites pastillas au poulet, sauce Méditerranée +


Je voulais préparer une lasagne avec les restes de notre poulet du dimanche, mais je n’avais pas suffisamment de temps. J’ai donc utilisé les ingrédients que j’avais, tomates séchées, coeurs d’artichaut et ricotta pour faire une sauce que j’ai versée sur des feuilles de brick avant de surmonter celle-ci de bons morceaux de poulet. Beaucoup plus facile et rapide qu’il n’y paraît, et tout aussi délicieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
4 pâtes brick 
2 c. à soupe de beurre fondu 

Sauce aux tomates séchées, artichauts et poulet 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 poireau, émincé, ou 1/2 bulbe de fenouil, ou 2 échalotes sèches 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe comble de farine 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
3 coeurs d’artichaut, égouttés et tranchés 
1 tasse de ricotta 
1 oeuf battu 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 1/2 tasse de poulet cuit, en bouchées 
6 feuilles de basilic, émincées 
4 feuilles de brick 
1 c. à soupe comble de beurre fondu 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F, sur la grille du centre. 

1. Chauffer un poêlon et y attendrir le poireau doucement. Ajouter les tomates séchées et l’ail, et laisser cuire 5 min sur feu moyen-doux. 

2. Incorporer la farine en remuant, verser le bouillon et le concentré de tomate et porter à ébullition. Laisser épaissir la sauce et cuire encore 5 min. Ajouter les coeurs d’artichaut et retirer du feu. Laisser tiédir. 

3. Dans un petit bol, battre l’oeuf et ajouter la ricotta. Bien mélanger. Verser un peu de la sauce aux artichauts dans le mélange oeuf-ricotta bien remuer puis vider le reste dans le poêlon. Assaisonner de sel, de poivre de Cayenne et de poivre du moulin.

4. Faire fondre le beurre dans un petit bol au micro-ondes. Choisir deux ramequins d’une circonférence plus petite que les feuilles de brick, les miens ont un diamètre de 15 cm (6 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonner les ramequins de beurre fondu. Sur une surface de travail, étaler une feuille de pâte, la badigeonner de beurre et l’insérer délicatement dans le ramequin, le contour de la feuille de pâte formera des pétales. Badigeonner de beurre une deuxième pâte et la poser sur la première de façon qu’elle se fixe sur elle. Faire de même avec le second ramequin. 

5. Répartir la sauce également entre les deux ramequins, puis ajouter les morceaux de poulet et parsemer de basilic frais. Refermer les pétales de pâte. Une fois les pétales repliés vers l’intérieur, poser une petite assiette, ou un petit bol au centre de la pâte durant quelques secondes afin de maintenir les pétales fermés. Badigeonner la surface de beurre fondu. 

6. Enfourner les ramequins et cuire entre 15 et 20 min, en surveillant durant les cinq dernières minutes pour éviter que les pétales de pâte ne noircissent.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire