jeudi 24 novembre 2016

Filet de morue pané + Deuxième essai de frites santé



Quelques mots sur ma deuxième expérience dans la friteuse santé. Mon goûteur les a trouvées très bonnes, moi j’ai été déçue: elles n’étaient pas croustillantes. Toutes cuites cependant, une amélioration quant au premier essai. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je vais trouver comment les rendre croustillantes. Le poisson, pour sa part, poêlé avec panure express et terminé au four, était savoureux. 

Ingrédients pour deux 
1 filet de morue de 300 g séparé en quatre portions 
1 c. à soupe de mayonnaise légère 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel et poivre au goût 

Enrobage croustillant  
1/3 tasse de panko (chapelure japonaise non assaisonnée)  
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé  
1 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés  
1/2 c. à thé de curcuma  
1/2 c. à thé de cari en poudre 

1. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec la moutarde. Dans une assiette creuse, mélanger les ingrédients de l’enrobage croustillant. 

2. Saler et poivrer le poisson et le tartiner sur une face seulement avec le mélange de mayonnaise et de moutarde. Le presser ensuite dans l’enrobage croustillant, sur sa face tartinée. 

3. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif allant au four, cuire le poisson dans la matière grasse, sur son côté non tartiné, environ 2 min. Allumer le gril (broil) du four. 

4. Déposer le poêlon sur la grille du centre et laisser cuire sous le gril de 3 à 5 min ou jusqu’à ce que son côté enrobé commence à bronzer.  


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    c'est quoi une friteuse santé ? Moi j'ai une actifry Seb et le résultat est tout à fait satisfaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour jlmaugis,
      Ce que j’appelle une friteuse santé, c’est bien sûr une friteuse qui n’a besoin que d’une petite quantité d’huile pour cuire les aliments. Je n’ai pas l’Actifry, mais un modèle semblable. Et j’en suis plutôt satisfaite, mais j’en étais seulement à mon deuxième essai de frites hier et je n’ai pas eu le résultat escompté. Comme avec tous les instruments de cuisine, il me faut l’apprivoiser.
      Merci de vous être arrêté ici, au plaisir de partager nos expériences !
      M.

      Supprimer
  2. Hum je peinée pour toi, de ta déception...
    Mais par contre je connais ta persévérance et je sais que tu réussiras à trouver le '' truc croustillant''
    Par contre moi je prendrais bien ton truc croustillant de ton poisson que j'essayerai sûrement ce soir...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , j'ai une friteuse Actifry depuis plusieurs années . J'ai eu le même problème au début car j'arrêtais la friteuse lorsque la couleur des patates étaient à mon goût... Puis j'ai décidé de suivre les instructions et cela prend 45 minutes . Cependant , j'achète toujours la même la même sorte de patates et le résultat n'est pas toujours le même .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LaBrecque,
      Merci pour ton message encourageant. Ma friteuse n’est pas une Actifry, mais je ne désespère pas d’y arriver. Mais 45 min, ça me semble bien long, les frites ne sont pas calcinées ? Je vais voir à prolonger encore le temps de cuisson, mais si c’est plus long que des frites au four, je reviendrai à la bonne vieille méthode. Je sais que bien d’autres usages sont possibles désormais, alors je ne regrette nullement mon achat.
      Merci d’être passée par ma cuisine,
      au plaisir de partager !

      Supprimer