mardi 8 novembre 2016

Gratin de couscous israélien aux légumes grillés +


Courge et courgette grillées, tomates séchées dans l’huile accompagnent délicieusement les petites billes de ce couscous israélien* tendre et soyeux auquel j’ai ajouté une conserve de poisson. Un repas rempli de saveurs qui se cuisine rapidement. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
La moitié de 1 petite courge musquée, en cubes, environ 1 tasse 
1 courgette moyenne, en cubes 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de vinaigre balsamique 
1/2 tasse de couscous israélien 
1 tasse de bouillon 
1 conserve de maquereau ou de thon, le poisson émietté à la fourchette 
5 ou 6 feuilles de basilic, ciselées 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1/2 tasse de cheddar fort 
Sel et poivre au goût 

 La cuisson des légumes se fait dans un four à 425 °F et dure 20 minutes, et le plat se termine dans le four à 400 °F 10 min. 

1. Dans un bol, réunir les cubes de courge et de courgette, ajouter l’huile et le balsamique, et bien mélanger. Disposer dans une assiette allant au four recouverte de papier parchemin et cuire 20 minutes. Retirer du four et transférer dans un grand plat à four huilé. Réduire le feu à 400 °F. 

2. Pendant ce temps, dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition et y déposer le couscous. Laisser bouillonner sur feu moyen entre 10 et 12 min, jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que les billes soient tendres. Transvider par cuillerées dans l’assiette de légumes. 

3. Dans un bol, réunir le poisson, le basilcie et les tomates séchées et répartir dans l’assiette. Parsemer de fromage et enfourner sur la grille du centre. 

4. Cuire 10 min, puis allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min. 

* On sait peu de choses de ce couscous qu’on appelle aussi couscous de Jérusalem, qui ressemble davantage à des billes de pâte qu’au couscous maghrébin que l’on connaît. Ce que je sais, c’est que sa texture fine et son léger goût de noisette s’harmonisent délicieusement à des légumes grillés. On peut s'en procurer au Marché Jean-Talon et dans les boutiques de vrac comme Bulk & Barn.

On remplace ?
Si vous ne trouvez pas ces jolies petites billes soyeuses, vous pourrez les remplacer par de l’orzo, des petites pâtes italiennes en forme de riz.



4 commentaires:

  1. Oh! là là! cela ne serait pas une recette gagnante pour monsieur B. Car sur tes 10 ingrédients il y en a 8 que monsieur B. n'aime pas donc les 2 qui reste sont le bouillon et l'huile d'olive et encore il pourra se l'agrémenter de sel et de poivre.

    Non mais farce appart je me suis permise car c'était trop frappant...hihi j'ai juste à me dire je passe à coté...mais une petite risée ce matin adouciras un petit brin.....

    RépondreSupprimer
  2. Oups! J'avais écris ici avant d'aller lire la pensée du jour...:(
    Je cite: Quiconque est incapable de se taire est indigne de gouverner.

    Hum....je viens de me l'appliquer tout autant que je me permettais d'écrire...ma dernière phrase " j'ai juste à me dire je passe à coté...'' mais je n'ai pas fait....alors je me claque moi-même sur les doigts... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J'arrive tard, j’étais absente ce matin.
      Mais je veux que tu saches que ton premier commentaire ici m’a bien fait rire. Tu ne pourras pas faire grand-chose avec l’huile d’olive et le bouillon, et moi non plus. Alors, oui, je pense que tu dois passer ton tour, cette recette ne pourra décidément pas entrer dans ton livre.
      Et je suis persuadée que ce sera le cas pour plusieurs personnes. J’ai des statistiques me disant quelles sont parmi mes recettes consignées celles qui ont été les plus vues. Et celle-ci n’en fera décidément pas partie, je pense même qu’elle aura un record d’impopularité...!

      Quant à ton deuxième commentaire, la citation dans mon autre blogue ne t’était évidemment pas destinée. Je viens d’ailleurs d’être plus claire dans le commentaire que j’y ai laissé. Je ne pense pas que tu aies l’ambition de
      gouverner un pays, surtout pas celui qui est notre voisin d’en bas.

      Bonne et belle fin de journée sous le soleil !
      M.

      Supprimer
  3. Sans problème M. j'avais devinée hihihi...je rajoutais que moi cela me aussi réaliser autre chose...dans d'autres circonstances....devrait s'appliquer aussi....

    RépondreSupprimer