Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 4 novembre 2016
Moules aux champignons variés +
Ce fut une chance de trouver ces moules savoureuses, les meilleures que nous ayons dégustées depuis longtemps, plusieurs étaient de couleur orange comme celles qu’on nous servait en France. Et la sauce qui les agrémentait, faite de plusieurs champignons, était vraiment exquise. Un autre repas plus que délicieux !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 sac de moules de 900 g, brossées et bien rincées
1 sachet de champignons exotiques*
1/2 tasse de bouillon de poulet (je n’avais pas de bouillon de poisson)
1 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail, pressée
1/2 barquette de champignons blancs ou café, tranchés
1/2 tasse de vin blanc
1/3 tasse de jus de cuisson des moules
1/3 tasse du liquide de trempage des champignons
1/3 tasse de mélange laitier à cuisson 5 %
2 c. à soupe d’aneth frais 1 c. à thé comble de fécule de maïs
* Champignons séchés vendus sous cette appellation, de marque Ponderosa
1. Dans un petit bol, faire chauffer le bouillon de poulet au micro-ondes 30 secondes et lui ajouter la sauce de poisson. Laisser tiédir avant d’y faire tremper les champignons durant 20 minutes au moins avec 2 tiges d’aneth frais.
2. Dans un grand poêlon ou un wok, faire ouvrir les moules à couvert dans le vin blanc, jeter celles qui sont restées fermées. Mettre les moules au- dessus d’une passoire et égoutter. Conserver le liquide de cuisson.
3. Décoquiller les moules, conserver une de leurs coquilles pour le service, jeter celles qui sont fermées ou trop petites pour être consommées. Réserver.
4. Dans un poêlon plus petit, attendrir les champignons dans le beurre, ajouter l’ail et cuire 1 min. Ajouter le jus de cuisson des moules, le bouillon de trempage des champignons filtré, puis la crème. Épaissir avec la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Bien mélanger, goûter et rectifier les assaisonnements, remettre les moules dans le poêlon et bien les réchauffer avant de servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire