mercredi 23 avril 2014

Pavés de saumon au pesto de champignons



Il est rare qu’une semaine se passe sans que ce poisson se retrouve dans nos assiettes, le saumon est souvent en promotion dans les grandes chaînes et s’apprête de tant de savoureuses façons. C’est toujours un défi agréable de le cuisiner autrement. Hier, j’ai eu la main heureuse en le recouvrant d’un pesto de champignons et d’une fine chapelure. Ce délice très simple à préparer compose un repas vite prêt pour gourmands pressés.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 pavé de saumon de 275 g, séparé en deux
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin, de canola ou d’une autre huile neutre
3 ou 4 gouttes de sauce de poisson

Pesto de champignons
5 champignons de Paris, hachés finement
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de gingembre, râpé
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à thé de sauce tamari réduite en sel
3 c. à soupe de coriandre

Chapelure
1 c.  à soupe comble de panko
1 c. à soupe de graines de sésame
Un peu de sel


La cuisson se fait dans un four à 425 °F.

1. Préparer d’abord le pesto de champignons en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Bien mélanger et réserver.

2. Sur les pavés de saumon, appliquer une fin couche d’huile à la sauce de poisson, ce qui permet de le saler légèrement tout en l’imprégnant de saveur. Réserver.

3. Tartiner les moitiés de pavé d’une couche de pesto de champignons. Réserver jusqu’au moment de les cuire. Juste avant d’enfourner, saupoudrer avec le panko mélangé au préalable avec les graines de sésame. De cette façon, on obtient une fine couche croustillante.

4. Enfourner et cuire environ 10 min, un peu plus si le saumon est plus lourd.

Servi ici avec un riz basmati au naturel, des won ton huilés passés au four 5 min (à 350 °F.) et une bonne salade de légumes.




3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Je n'aurai jamais pensé à faire un pesto de champignons. Il est clair que cela doit être succulent, je me doit de l'essayer sans faute. Crois-tu que je pourrais prendre un autre type de champignon que ceux de Paris? J'ai des champignons sauvages séchés et je cherche une façon de les utiliser.

    Comme nous avions un rendez-vous sur l'heure du souper, j'ai préparé en après-midi une pâte à pizza (que je n'ai pas raté cette fois-ci, hi!! hi! hi!, au retour nous l'avons garnie et cuite. Nous avons bien mangé malgré tout.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Ce pesto est délicieux sur des tranches de pain grillé, que je repasse au four pour réchauffer le tout. Toutefois, je doute qu'on puisse obtenir la même texture avec des champignons réhydratés, il faudrait qu'ils se hachent aussi facilement que des champignons frais... Ce pesto a une saveur asiatique en raison des ajouts de gingembre, tamari et sauce de poisson. On peut aussi se contenter d'y ajouter une herbe de son choix et du zeste de citron: délicieux aussi.

      Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTaste.tn. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de 4000 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d'ailleurs.

    Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information myTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en France, au Etats-Unis, en Angleterre, en Chine, en Suède, entre 55 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

    RépondreSupprimer