Il est rare qu’une semaine se passe sans que ce poisson se retrouve dans nos assiettes, le saumon est souvent en promotion dans les grandes chaînes et s’apprête de tant de savoureuses façons. C’est toujours un défi agréable de le cuisiner autrement. Hier, j’ai eu la main heureuse en le recouvrant d’un pesto de champignons et d’une fine chapelure. Ce délice très simple à préparer compose un repas vite prêt pour gourmands pressés.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 pavé de saumon de 275 g, séparé en deux
1 c. à thé d’huile de pépins de raisin, de canola ou d’une autre huile neutre
3 ou 4 gouttes de sauce de poisson
Pesto de champignons
5 champignons de Paris, hachés finement
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de gingembre, râpé
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à thé de sauce tamari réduite en sel
3 c. à soupe de coriandre
Chapelure
1 c. à soupe comble de panko
1 c. à soupe de graines de sésame
Un peu de sel
La cuisson se fait dans un four à 425 °F.
1. Préparer d’abord le pesto de champignons en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Bien mélanger et réserver.
2. Sur les pavés de saumon, appliquer une fin couche d’huile à la sauce de poisson, ce qui permet de le saler légèrement tout en l’imprégnant de saveur. Réserver.
3. Tartiner les moitiés de pavé d’une couche de pesto de champignons. Réserver jusqu’au moment de les cuire. Juste avant d’enfourner, saupoudrer avec le panko mélangé au préalable avec les graines de sésame. De cette façon, on obtient une fine couche croustillante.
4. Enfourner et cuire environ 10 min, un peu plus si le saumon est plus lourd.
Servi ici avec un riz basmati au naturel, des won ton huilés passés au four 5 min (à 350 °F.) et une bonne salade de légumes.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerJe n'aurai jamais pensé à faire un pesto de champignons. Il est clair que cela doit être succulent, je me doit de l'essayer sans faute. Crois-tu que je pourrais prendre un autre type de champignon que ceux de Paris? J'ai des champignons sauvages séchés et je cherche une façon de les utiliser.
Comme nous avions un rendez-vous sur l'heure du souper, j'ai préparé en après-midi une pâte à pizza (que je n'ai pas raté cette fois-ci, hi!! hi! hi!, au retour nous l'avons garnie et cuite. Nous avons bien mangé malgré tout.
Bon mercredi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerCe pesto est délicieux sur des tranches de pain grillé, que je repasse au four pour réchauffer le tout. Toutefois, je doute qu'on puisse obtenir la même texture avec des champignons réhydratés, il faudrait qu'ils se hachent aussi facilement que des champignons frais... Ce pesto a une saveur asiatique en raison des ajouts de gingembre, tamari et sauce de poisson. On peut aussi se contenter d'y ajouter une herbe de son choix et du zeste de citron: délicieux aussi.
Bonne découverte !