mercredi 30 avril 2014

Omelette à la mexicaine




Avec un reste de riz, on peut préparer une savoureuse omelette aux couleurs du Mexique. Garnie de grains de maïs, de salsa et de cheddar, elle compose un repas vite prêt et nutritif quand on l’accompagne d’une petite salade.

Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre
½ tasse de riz cuit
3 c. à soupe de maïs en grains (en conserve ou congelés)
1 ou 2 c. c. à soupe de salsa moyenne
3 œufs, battus
1/3 tasse de cheddar, râpé


La cuisson se termine sous le gril.

1. Dans un petit bol, réunir le riz, le maïs et la salsa. Dans un poêlon antiadhésif allant au four, verser l’huile, pencher le poêlon et le faire tourner pour bien l’imbiber de matière grasse. Verser la préparation au riz dans l’huile du poêlon et chauffer environ 2 min.

2. Dans le poêlon, ajouter les œufs battus et laisser cuire 1 min ou jusqu’à ce que les bords commencent à prendre en omelette. Allumer le gril et saupoudrer l’omelette de fromage.

3. Enfourner le poêlon, le placer sur la grille du centre et laisser cuire sous le gril jusqu’à ce que l’omelette soit prise et sa surface gratinée. Elle sera gonflée et se détachera aisément pour la séparer en deux portions.





4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Menoum....une omette qui semble fantastique et quelle belle couleur. Les oeufs sont tellement nutritifs il ne faut pas se contenter de les manger au déjeuner seulement. Ingrédient clé dans toutes les chaumières les oeufs ont longtemps été boudé. Je pense aux bonnes frittatas que Nonna nous préparait, que c'était bon. Une de mes préférées était faite avec des p.d.t. en cubes, des oignons, poivrons, champignons et proscuitto, au moment de mettre au four elle nappait d'une sauce tomate et basilic et d'un peu de parmesan pour recouvrir le tout d'un fromage (mozzarella, provolone ou friulano). J'en bave encore.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      J'aime beaucoup les omelettes moi aussi, quel merveilleuses dépanneuses, on peut les préparer de toutes
      sortes de manières et utiliser les restes de nos repas.

      Celle que tu décris est très alléchante et me rappelle celle du Savoyard, le resto où nous nous sommes sans doute déjà croisées sans nous connaître. Rappel de bons souvenirs gourmands !

      Bon mercredi, je te le souhaite bien gourmand !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Recettes,

      Un petit velours pour moi de savoir que cette improvisation a été appréciée !
      Merci pour votre commentaire, au plaisir de vous régaler encore !

      Supprimer